OMC: Rapport sur le commerce mondial 2013

OMC,  PRESSE, 18-07- 2013

L’évolution rapide du commerce mondial pose de nouveaux défis en matière de politiques publiques, selon le rapport.

 D’après le Rapport sur le commerce mondial 2013, publié par l’OMC le 18 juillet 2013, l’avenir du commerce mondial et du système commercial mondial sera façonné par divers facteurs économiques, politiques et sociaux, tels que l’innovation technologique, la modification des modes de production et de consommation et l’évolution démographique. Selon le Directeur général Pascal Lamy, “le rapport met clairement en évidence l’importance du commerce pour le développement”.

“La transformation du commerce mondial est en cours depuis un certain temps” a dit le Directeur général de l’OMC, Pascal Lamy. “Elle se manifeste principalement par l’élargissement de la participation géographique aux échanges et par l’essor de la production dans le cadre des chaînes d’approvisionnement internationales. Le rapport met clairement en évidence l’importance du commerce pour le développement. Les prévisions et les réflexions qu’il contient ne laissent entrevoir aucune inversion de la mondialisation, mais il ne faut pas oublier que les gains qu’elle procure pourraient être anéantis ou amoindris si les pressions à court terme l’emportent sur les intérêts à long terme, et si l’on ne tient pas compte de ses conséquences sociales en termes de répartition inégale des avantages qui en découlent. C’est pourquoi il faut redoubler d’efforts pour redynamiser le système commercial mondial.”
La technologie est l’un des principaux moteurs du changement. Si notre monde a été transformé par la révolution des transports et des communications, il le sera encore par des innovations comme l’impression 3D et par la diffusion continue des technologies de l’information. Le commerce et l’investissement étranger direct, conjugués à l’extension géographique de la croissance des revenus et des possibilités dans ce domaine, favoriseront l’intégration d’un plus grand nombre de pays dans un échange international plus large. L’augmentation des revenus et la croissance démographique exerceront de nouvelles pressions sur les ressources renouvelables et non renouvelables, ce qui rendra encore plus nécessaire de gérer les ressources avec prudence. Il faut aussi redoubler d’efforts pour remédier aux problèmes environnementaux.
Les institutions économiques et politiques, ainsi que l’interaction des cultures nationales, continueront à jouer un rôle important dans l’évolution de la coopération internationale, notamment dans le domaine du commerce. Les mesures non tarifaires prendront de l’importance et la convergence réglementaire sera probablement le plus grand défi pour le système commercial dans l’avenir. L’avenir du commerce sera aussi influencé par l’efficacité avec laquelle la politique et les politiques répondront aux problèmes sociaux qui suscitent des préoccupations de plus en plus vives, telles que l’emploi et les inégalités de revenu persistantes, et aux problèmes environnementaux, affirment les auteurs du Rapport sur le commerce mondial 2013.>>>
 > Télécharger en format pdf

Commentaires