Qui va gérer le Complexe industrialo-portuaire de Kribi ?
Par Josiane TCHAKOUNTE, Cameroon Tribune, 26-11-2013
Les procédures engagées pour recruter une entreprise en charge de l’exploitation et de la maintenance du terminal polyvalent.
Plus que sept mois avant juin 2014, date à laquelle le premier navire de commerce devrait accoster au port en eau profonde de Kribi. Le Comité de pilotage et de suivi de la réalisation du Complexe industrialo-portuaire de Kribi (Copil-Cipk) a entamé les procédures pour le recrutement d’un partenaire privé devant assurer l’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent.
Un avis d’appel public international à manifestation d’intérêt a été
lancé à cet effet vendredi dernier.
Le partenaire privé, tel qu’indiqué
dans l’avis à manifestation du président du Copil-Cipk, « sera chargé de
l’exploitation, la maintenance des installations et des équipements du
terminal polyvalent, conformément aux meilleurs standards internationaux
de qualité, de sécurité et de performances ».
Sur la procédure de sélection
Au
total, sept étapes. L’avis à manifestation d’intérêt en est la première.
Le délai pour les souscriptions est fixé au 7 janvier 2014. Après
évaluation des postulants, cinq candidats seront retenus dans la
short-list pour participer à l’appel d’offres restreint. Pour cette
deuxième étape, les candidats seront invités à remettre leurs dossiers
de candidature et leurs offres. Celles-ci seront dépouillées et
analysées par la Commission chargée de rédiger le rapport de
présélection. Ladite commission devra proposer au plus trois candidats
pour participer au dialogue de pré-qualification (concertation
permettant de définir avec chaque candidat présélectionné, les moyens
techniques et le montage juridique et financier appropriés pour la
réalisation du projet).
A
l’issue de ce dialogue, les candidats remettront leurs offres à la
Commission pour analyse et établissement du classement final. Un
adjudicataire provisoire sera désigné et invité à négocier les termes du
contrat sur la base du rapport de pré-qualification. La dernière étape
consistera en la négociation et l’établissement d’un projet de contrat
de partenariat à signer par le partenaire privé. Ce dernier, qu’il soit
Camerounais ou étranger, personne physique ou personne morale, devra
d’abord créer une société de droit camerounais pour la gestion du
terminal polyvalent, avant de conclure le contrat de partenariat.
Pour le remorquage
Le Copil-Cipk a également lancé un avis à manifestation d’intérêt à l’intention des entreprises maritimes spécialisées,>>>
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