AUF:Appel à candidatures — Constitution d'une banque d'experts pour le programme « Dialogue d'expertise »
L'Agence universitaire de la Francophonie et l'Institut français
collaborent à la mise en place du programme « Dialogue d'expertise ».
Le dispositif prendra la forme d’une expertise, effectuée à la demande
d’une université, et portant sur tout ou partie des activités d’un
département universitaire de français ou d’un centre de langues.
Les expertises pourront être globales (ensemble de l'activité du
département ou du centre) ou spécifiques (limitée à une question ou un
ensemble de question).
Les expertises globales porteront
notamment sur les domaines suivants: sélection des étudiants, ingénierie
de formation, curriculums, diplomation, employabilité des diplômés,
recherche, intégration du numérique, etc.
Les expertises spécifiques pourront par
exemple porter sur les formations professionnelles au sein des
départements de français (notamment les formations de traducteurs /
interprètes), les parcours de français sur objectifs spécifiques, ou une
thématique spécifique au département (enseignement de la littérature,
formation au tourisme, etc.) ou au centre de langue (amélioration du
niveau de sortie des étudiants, révision du curriculum d'enseignement de
la langue, etc.).
Le dispositif épouse la forme schématique d’un « audit ». Il comprend trois grandes phases :
1. une autoévaluation où l'établissement est invité à remplir un questionnaire couvrant l’ensemble de ses activités ;
2. une mission courte permettant à deux experts d’affiner le diagnostic.
À la suite de la mission, un rapport est rédigé qui dresse un bilan de
la mission et propose des recommandations pour améliorer ou développer
les activités.
L’équipe d’experts est composée d’un binôme : un senior et un junior,
spécialiste d’un aspect spécifique (FOS, FOAD, environnement numérique
de travail (ENT), etc.), identifié en fonction des particularités de
l’établissement visité. Un effort sera fait pour que l’un des experts
soit un universitaire du pays ou de la région dans laquelle se déroule
l’expertise.
3. S’il y a lieu, une deuxième mission est mise en place un ou deux ans
après la première, pour aider à la mise en place des recommandations.
Profil du candidat
Titulaire d’un doctorat, universitaire,
il aura une connaissance approfondie d'un des domaines cités et aura
occupé des postes de responsabilités dans son université : responsable
de parcours, directeur de département, doyen, etc.
L'expert doit pouvoir justifier d'un
statut de travailleur indépendant (enregistré auprès d'un registre du
commerce ou affilié à un régime de sécurité sociale des travailleurs
indépendants).
Les candidatures féminines et d'experts de pays en développement et pays émergents sont encouragées.
Déroulement de l'expertise (calendrier)
Visite des experts (2 ou 3 jours) dans
l'établissement bénéficiaire : entretiens et réunion de travail (sur la
base d'un Guide d'entretien qui sera remis à l'expert).
Un mois plus tard : rédaction d’une version provisoire du compte-rendu et transmission à l'établissement.
Un mois plus tard : commentaires de
l'établissement sur le rapport et inclusion dans la rédaction
définitive ; formulation de recommandations.
Si les évolutions envisagées étaient
prévues à moyen terme (sur un laps de temps de 2 ans), le dialogue
pourrait se poursuivre par une seconde visite d’un seul expert (pour un
jour) et un second compte-rendu caractérisant le nouvel état des lieux.>>>
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