Les secrets d'une PME pour booster ses ventes grâce à Facebook
Par Benjamin Edgard, 28/10/2013
L'entreprise Dragon Bleu, spécialisée dans la confection et la vente de vêtements et d'équipements sportifs, dope son chiffre d'affaires grâce à Facebook. Elle ne laisse rien au hasard et adopte une stratégie savamment dosée. Elle nous livre sa recette.
1,2 million de fans Facebook pour Venum, sa marque de vêtements. Un chiffre d'affaires en hausse de 50 % par an. 300 000 personnes qui consultent chaque jour ses messages. L'entreprise Dragon Bleu,
spécialisée dans la confection et la vente de vêtements et
d'équipements de sports de combat, a des chiffres qui parlent pour elle.
Son secret ? Le réseau social Facebook,
vecteur et accélérateur de croissance. Un succès et une ascension
fulgurante pour cette PME. Car en l'espace d'un an et demi seulement,
elle a réussi le pari de développer sa notoriété, d'accroître ses parts
de marché et de fédérer une communauté de clients grâce à une méthode
peu coûteuse. "Le gros avantage pour une PME ? C'est la gratuité offerte par Facebook et l'ensemble des réseaux sociaux", affirme Jean-François Bandet, cogérant de l'entreprise. Il suffit selon lui "d'engager une stratégie à long terme".
Construire sa base de "fans"
Ouvrir
une page Facebook sans l'animer, sans montrer que l'entreprise veut
réellement créer du lien, est un coup d'épée dans l'eau. En postant du
contenu, les premiers fans vont en attirer d'autres. De fil en aiguille,
la communauté va prendre de l'importance, et l'entreprise va se faire
un nom sur le réseau social.
À quelle fréquence publier de l'information ? "Quotidiennement", répond Jean-François Bandet. Pour rester proche de sa communauté, Dragon Bleu poste entre deux et cinq messages par jour. "Il
faut bien comprendre que sur Facebook au bout de quelques heures votre
post est obsolète. D'où l'intérêt d'en poster plusieurs par jour",
explique le cogérant. Au-delà de cette "communication descendante", la
PME en profite pour interagir avec sa communauté (créer du lien) et
encourager cette interaction (de précieuses remontées terrain !).
Mais l'important est de publier du contenu à valeur ajoutée : "Il
faut un mélange entre informations commerciales, d'autres plus
humoristiques et celles susceptibles de susciter des commentaires", précise-t-il. Tout l'enjeu réside dans ce savant dosage. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre !
Pour
accroître son audience, Dragon Bleu mise aussi sur la variété des
contenus (photos, commentaires, vidéos...). En gardant toujours en tête
la question : le message a-t-il des chances d'être diffusé ? La viralité
est en effet un enjeu de taille sur les réseau sociaux. Aujourd'hui,
forte de ses 1,2 million de fans, la PME peut en effet espérer atteindre
quelque 2,5 à 3 millions de personnes répartis dans 60 pays, grâce à la
viralité du contenu !
Avec plus d'une dizaine
de sites d'e-commerce, Dragon Bleu réalise une grande partie de son
chiffre d'affaires en ligne et l'utilisation journalière de Facebook lui
assure une part importante de trafic : 35 % des visites sont générées par le réseau social.
Faire de la publicité
Si
créer une page entreprise sur Facebook est entièrement gratuit, si
publier des informations l'est aussi, le réseau social propose aussi des services payants utiles pour élargir sa communauté de fans et de clients potentiels.
Principalement des publicités, à l'image de ce que peut proposer
Google. Mais du coup, le coût d'acquisition d'un fan est un peu plus
élevé.
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