Les journalistes à l'école de la Communication internationale
Par Brice MBEZE, Cameroon Tribune, 04-11-2013
Ils suivent depuis lundi à Yaoundé au Mincom une formation sur les usages diplomatiques.
Le financement de la couverture de grands évènements et des visites officielles par la presse privée.
La différence entre une visite privée et une visite d’Etat.
L’importance d’un attaché de presse au sein d’une mission diplomatique,
le rôle des multinationales de l’information ( CNN, BBC…) et des grands
groupes de presse dans la diffusion de l’information.Voilà un aperçu
des thèmes et des sujets connexes du séminaire de renforcement des capacités des journalistes camerounais ouvert lundi au ministère de la Communication
par Issa Tchiroma Bakary.
Les participants se recrutent aussi bien dans
les rangs de la presse gouvernementale que de la presse privée. Juste
après l’exposé inaugural présenté par le Pr. Laurent Zang, enseignant à
l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), partenaire
technique et scientifique du Mincom dans l’organisation de cette session
de formation, des échanges francs ont été ouverts.
L’enseignant
a construit son exposé autour du rôle de la communication dans les
relations internationales en général et dans la diplomatie en
particulier. Il a souligné que la communication est « consubstantielle
de la diplomatie » dont « l’une des fonctions est d’informer ».
Cependant, la communication est une « arme à double tranchant », a
prévenu l’expert. Bien utilisée, elle peut contribuer à promouvoir
l’image de marque du pays. Mal utilisée, elle peut devenir
« conflictogène », a prévenu l’exposant. Bien avant lui, le ministre de
la Communication, Issa Tchiroma Bakary a demandé aux journalistes « de
ne pas biaiser la relation des faits. » Il a réitéré la volonté du chef
de l’Etat de faire de la communication « un outil de premier choix. »>>>
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