AES officialise son retrait

Par Rousseau-Joël FOUTE, Cameroon Tribune, 08-11-2013

Dans un communiqué publié jeudi, le groupe Américain annonce avoir vendu ses parts dans Aes-Sonel à Actis, moyennant quelque 108 milliards de F.

Le groupe américain Aes Corporation est donc résolu à quitter définitivement le Cameroun. Dans un communiqué publié hier depuis sa base d’Arlington aux Etats-Unis d’Amérique, Aes annonce avoir signé des accords pour la vente de ses parts dans ses filiales de production et de distribution d’électricité au Cameroun à Actis - un fonds d’investissement privé basé au Royaume-Uni qui a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans la production et la distribution de l’électricité dans les marchés émergents.
Montant de la transaction : 220 millions de dollars US de produit net, soit environ 108, 11 milliards de F. Ce sont ainsi 100 % de ses parts qui ont été vendues dans AES Sonel, KPDC et DPDC. « Nous sommes convaincus qu’Actis, grâce à sa vision durable et à long terme, continuera à investir dans le développement des infrastructures électriques du Cameroun et à renforcer les capacités des équipes de gestion locales afin de leur permettre d’améliorer les performances de leur entreprise », a déclaré dans le communiqué Andrés Gluski, président-directeur général d’Aes.
Sur les raisons du départ du Cameroun : « Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie qui vise à rétrécir notre présence géographique. Ces ventes marquent le désengagement d’Aes de huit pays et de 21 filiales, et elles permettront au groupe d’obtenir un produit d’1,4 milliard de dollars.>>>

Commentaires