Quelles solutions pour une politique RH qui ne soit pas contestée par les salariés ?
Par J.F Vincentini, Portail-des-pmes, 20-03-2014
La perception de la fonction RH diffère souvent des collaborateurs aux dirigeants. Si ces derniers voient généralement un moyen de contrôle du personnel, il s'avère que les salariés en conçoivent difficilement la nécessité. L'approbation de la politique RH ne peut cependant se faire sans une refonte globale de l'organisation en entreprise. Cette étape passe par une valorisation des ressources humaines ainsi qu'une meilleure gestion des salariés.
Comment valoriser les Ressources humaines ?
Être attentif aux besoins des collaborateurs
La perception de la fonction RH diffère souvent des collaborateurs aux dirigeants. Si ces derniers voient généralement un moyen de contrôle du personnel, il s'avère que les salariés en conçoivent difficilement la nécessité. L'approbation de la politique RH ne peut cependant se faire sans une refonte globale de l'organisation en entreprise. Cette étape passe par une valorisation des ressources humaines ainsi qu'une meilleure gestion des salariés.
La fonction RH est encore mal perçue
Le LabRH d'OpinionWay a publié, il y a
plusieurs mois, une étude réalisée sur l'impression des salariés
vis-à-vis des Ressources humaines. Les résultats révèlent une
méconnaissance de la fonction RH ainsi qu'une apparente insatisfaction
des collaborateurs. Plus de la moitié d'entre eux sont en effet
incapables de citer plus d'une mission associée à cette fonction tandis
que 32 % affirment n'en connaître aucune.
Il s'avère également que les salariés
n'ont qu'une vague connaissance de ses véritables rôles : la majorité
des personnes interrogées affirme que le recrutement est la principale
activité des Ressources humaines alors qu'il représente moins de 10 % de
ses activités réelles. L'étude affirme ainsi que 42 % des salariés en
entreprise ne trouvent aucune utilité à la politique RH bien qu'ils
soient 52 % à approuver les possibilités de formation, 46 % à être
d'accord avec les démarches de recrutement et 45 % à être satisfaits des
perspectives d'évolution.
Enfin, il apparaît que la réactivité,
l'équité ainsi que l'écoute des salariés sont particulièrement pointées
du doigt par ces derniers. Un tel taux d'insatisfaction en entreprise
révèle un réel malaise qui ne peut qu'être défavorable à une croissance
professionnelle positive. Ainsi, ces chiffres ne font ni plus ni moins
que confirmer la mauvaise perception des collaborateurs pour la fonction
RH. D'autres études réalisées par CEGOS et Markess International ont
d'ailleurs confirmé ces impressions.
Comment valoriser les Ressources humaines ?
La valorisation des Ressources humaines
repose essentiellement sur la motivation du personnel. Cette démarche
nécessite le respect de différents éléments basés sur une meilleure
politique RH, une meilleure communication en entreprise ainsi qu'un
meilleur suivi du personnel.
Concernant la politique RH, celle du
recrutement doit être basée sur la détection de profils correspondant
aux besoins à court et à long terme de l'entreprise. Celle des
rémunérations doit être à la fois claire et équitable pour l'ensemble du
personnel. Une gestion administrative optimale du personnel doit en
outre être appliquée d'autant plus qu'elle représente la base même de la
gestion RH.
En ce qui concerne la communication
interne, elle doit être largement développée. De manière concrète, elle
doit faciliter l'instauration des objectifs négociés entre le manager et
le collaborateur, cela relativement aux activités professionnelles.
Enfin, pour le suivi du personnel, il
est avant tout indispensable que les évaluations soient effectuées de
manière périodique afin de garantir une correction rapide en cas de
dérapage. Lorsque celles-ci surviennent à la fin de l'exercice, il est
en effet généralement trop tard pour remédier aux éventuels problèmes.
Ces évaluations sont de plus nécessaires pour déterminer l'impact de la
politique de formation appliquée aux collaborateurs. Ces points
précédemment cités ne représentent évidemment qu'une partie des
solutions devant être mises en place en entreprise pour la réussite de
la gestion RH. Du côté du manager et des responsables, l'implication du
personnel ainsi que la transparence sont essentielles.
Être attentif aux besoins des collaborateurs
Une politique RH acceptée par les
collaborateurs ne peut naître sans l'implication de ces derniers. Il est
effectivement difficile d'élaborer un climat professionnel propice à
l'entente ainsi qu'à l'amélioration de chaque partie si les besoins du
personnel ne sont pas pris en compte.
La démission d'un salarié doit par
exemple pousser l'entreprise à revoir sa politique RH, quitte à
organiser un audit social qui s'avère souvent l'unique moyen d'apprécier
la satisfaction des collaborateurs. Il est en outre courant que les
entreprises procèdent à des révisions des pratiques en interne sans
réellement considérer les besoins de ces derniers.
Les décisions unilatérales sont en effet
généralisées aux dépens des attentes des salariés. Ce type de démarche
confirme l'importance des responsables syndicaux et des délégués du
personnel au sein des sociétés. Ceux-ci représentent le lien entre le
patronat et le personnel et garantissent une entente professionnelle
mutuelle. Ainsi, accorder de l'importance aux représentants des
salariés, c'est afficher de l'intérêt vis-à-vis des besoins des
collaborateurs dans le but de faciliter la reconnaissance de la
politique RH.>>>
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