Le commerce sino-africain a atteint 210 milliards de dollars en 2013

commerce sino-africainPar Agence Ecofin, 24-04-2014
Le commerce entre la Chine et l'Afrique a dépassé la barre symbolique de 200 milliards de dollars, atteignant 210,2 milliards de dollars en 2013, contre 198,49 milliards de dollars une année auparavant, selon les chiffres publiés le 22 avril par la Chambre chinoise du commerce international.
Les exportations chinoises vers l'Afrique ont totalisé l'an passé 92,8 milliards de dollars, en hausse de 8,8%, tandis que les importations en provenance de l'Afrique ont atteint 117,4 milliards de dollars, en augmentation de 3,8%, a-t-on ajouté de même source.

Le commerce bilatéral était de 10 milliards de dollars en 2000, mais il a connu depuis une croissance annuelle moyenne supérieure à 30% jusqu'en 2009, années durant laquelle l'Empire du milieu est devenu le premier partenaire commercial de l'Afrique, selon les données de l'OCDE.
A la fin 2013, plus de 2000 entreprises chinoises étaient établies en Afrique. Ces sociétés sont notamment actives dans les secteurs de l'exploitation de ressources minières, des infrastructures, de l'agriculture, du commerce et de la logistique.
«Les entreprises chinoises font cependant face à une compétition croissante sur ce continent vu que les économies développées, dont les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon, ont réalisé les potentiels de développement possibles en Afrique», a indiqué Stephen Priestley, directeur de la division couverture clients et origination en Afrique de la banque britannique Standard Chartered Bank.

Commentaires