Le Nigeria veut s’inspirer du modèle sud-africain pour développer une industrie automobile

Rob Davies-ministre sud-africain du Commerce et de IndustriePar agence Ecofin, 24-04-2014
Le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, a estimé, le 23 avril, que le Nigeria lorgne l'exemple de l'Afrique du Sud pour développer une industrie automobile, y voyant à terme « une opportunité pour les fabricants sud-africains de pièces détachées».
«Nous avons beaucoup de concertations avec notre homologue (Le Nigeria) et (...) et entre autres, ils veulent développer une industrie automobile au Nigeria au lieu de tout importer actuellement. Ils ont quarante ans de retard et ils veulent apprendre de nous. Nous avons dit ok, mais nous voulons aussi leur parler de nos usines de composants», a déclaré M. Davies.

Commentant la récente mise à jour statistique qui a permis au Nigeria de devenir la première économie africaine en termes de PIB, devant l'Afrique du Sud, M. Davies a utilisé cet exemple de l'industrie automobile pour expliquer pourquoi c'était une bonne nouvelle «pour l'Afrique et pour l'Afrique du Sud». «Vous savez, on n'a pas envie d'être premier de Ligue B, mais plutôt deuxième de Ligue A!», a-t-il dit. « Le Nigeria a trois fois la population de l'Afrique du Sud, il est logique qu'ils aient un PIB supérieur» et «cela veut dire que le Nigeria a connu une croissance et une diversification».
Premier producteur automobile du continent, l'Afrique du Sud abrite sept constructeurs de classe mondiale, dont Ford, Mercedes Benz et Toyota, qui bénéficient d'un système de droits de douane et de taxation avantageux. L'industrie automobile sud-africaine exporte dans 148 pays, notamment aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et dans le reste de l'Afrique, 60% de la production étant destinée à l'étranger. L'automobile contribue à environ 6% du PIB sud-africain et pour 12% aux exportations.

Commentaires