Savoir diriger : douze façons de motiver son équipe

Par Dominique Lemoine, Les Affaires

Diriger, Motiver, Chef, Direction, Employé, Attentes, Motivation, ÉquipeUn bon chef d'entreprise saurait reconnaître que les employés ne sont pas des machines et il pourrait utiliser l'une des douze méthodes suivantes pour bien les motiver en cas de perte d'entrain.

Ces méthodes pour contrer la baisse de motivation sont proposées par Lifehack.org :
1. Donner des instructions et demander des résultats précis réduirait l'inquiétude sur des attentes floues.

2. Montrer l'exemple en travaillant fort en même temps qu'eux plutôt que rester assis à dire quoi faire.
3. Stimuler l'égo dans l'assignation des tâches en prévenant les heureux élus de sa confiance en eux.
4. Mentionner aux employés qu'ils sont bons dans quelque chose, plutôt que de ne pointer que les erreurs.
5. Récompenser avec des petits cadeaux comme des remerciements écrits ou des jours de congé.
6. Rappeler sans cesse que le travail de tous les employés est d'égale importance et donner du feedback.
7. Organiser des activités de consolidation d'équipe pour briser la monotonie et nouer des liens.
8. Avoir un lieu de travail propre, équipé et en ordre pour ne pas que les employés désirent être ailleurs.
9. Avoir un code vestimentaire flexible pour ceux qui sont inconfortables en tenue corporative.
10. Apporter de la nourriture pour tous en guise de récompense ou afin de nourrir les esprits débordés.
11. Parler informellement avec les employés pour éviter que de mauvais sentiments affectent le travail.
12. Établir un objectif collectif pour donner une direction et ambition nouvelle aux tâches individuelles.

Commentaires