Par
Kim Auclair, Jeunesse et éducation , 22-01-2014
Je fais partie de ceux pour qui le Web a eu un grand
impact dans le choix de démarrer son entreprise très jeune. Tout a
commencé lorsque j’ai découvert
Academos,
une plateforme de cybermentorat. J’ai rapidement pris goût au mentorat,
mais également l’habitude de consulter différents blogues et sites
internet pouvant me fournir des réflexions pour m’aider à cheminer avant
de faire des démarches auprès d’organismes spécialisés.
L’arrivée du projet pilote
Moovjee Québec,
une communauté Web pour les nouveaux entrepreneurs, m’a amenée à
comparer récemment mes cinq dernières années à mes années de démarrage.
C’est évident, les outils pour alimenter les futurs entrepreneurs sont
de plus en plus nombreux sur le Web. Nous pouvons avoir accès à beaucoup
d’information sans frais pour bien démarrer. Différents acteurs de
l’entrepreneuriat ont mis à notre disposition des sites, des blogues, de
petites communautés Web pour nous aider dans notre démarche
d’entreprendre. Prenez, par exemple, le site de la
Fondation de l’entrepreneurship
où certains articles vous font interagir et vous aident à poser des
actions concrètes ainsi qu’à vous développer en tant qu’entrepreneur.
Les avantages pour les nouveaux entrepreneurs de faire partie d’une
communauté Web sont nombreux. En voici cinq qui ont eu le plus d’impact
sur moi :
- Réduire les frais de démarrage de son entreprise
Le fait d’être entouré d’entrepreneurs et de personnes ressources sur
le Web vous permet d’avoir accès à des pistes de réflexion gratuites
qui peuvent vous éviter de vous déplacer d’un endroit à l’autre . Pour
ma part, en plus d’économiser de l’argent, j’ai établi un lien de
confiance avec certaines ressources qui ont su m’influencer et
m’aiguiller sur plusieurs sujets ou projets.
- Valider son marché et améliorer ses produits ou services
Que ce soit des entrepreneurs, mentors ou acteurs de
l’entrepreneuriat, les personnes qui feront partie de la même communauté
que vous sauront vous aider à valider votre marché et à mieux vous
éclairer sur votre clientèle cible. Ils vous donneront l’heure juste.
Les commentaires positifs ou négatifs que vous recevrez vous aideront à
améliorer vos produits et services. Aussi, vous seront partagées des
idées nouvelles qui feront en sorte que vous resterez toujours bien
outillés pour répondre adéquatement à votre clientèle cible. Votre
entreprise retirera que des bénéfices si vous demeurez ouvert d’esprit
et toujours à l’écoute des commentaires constructifs des gens.
En vous intéressant aux gens qui font partie de votre communauté Web,
vous aurez la possibilité d’apprendre sur l’expertise de chaque membre
et ainsi vous inspirer des échanges et des commentaires pour trouver de
nouvelles idées afin de promouvoir votre entreprise, améliorer votre
façon de gérer vos employés, optimiser votre offre de services, etc.
Vous pourrez également éviter certaines erreurs qu’ils ont déjà
commises. Pour ma part, j’ai beaucoup appris des entrepreneurs qui
prenaient le temps de raconter leur histoire et par le fait même de
confier leurs échecs face à une situation précise.
- Développer des partenariats stratégiques
En interagissant régulièrement avec les gens faisant partie de votre
communauté, vous leur donnerez l’occasion d’apprendre à vous connaitre
progressivement. Vous leur partagerez aussi vos valeurs, votre culture
en plus de leur montrer votre personnalité. À moyen ou long terme, vous
aurez l’occasion de tisser des liens de confiance avec des personnes
qui partageront des points en commun avec vous. Vous trouverez ainsi des
collaborateurs complémentaires pour certains projets.
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