Les avantages d’une communauté Web pour les nouveaux entrepreneurs

Je fais partie de ceux pour qui le Web a eu un grand impact dans le choix de démarrer son entreprise très jeune. Tout a commencé lorsque j’ai découvert Academos, une plateforme de cybermentorat. J’ai rapidement pris goût au mentorat, mais également l’habitude de consulter différents blogues et sites internet pouvant me fournir des réflexions pour m’aider à cheminer avant de faire des démarches auprès d’organismes spécialisés.

L’arrivée du projet pilote Moovjee Québec, une communauté Web pour les nouveaux entrepreneurs, m’a amenée à comparer récemment mes cinq dernières années à mes années de démarrage. C’est évident, les outils pour alimenter les futurs entrepreneurs sont de plus en plus nombreux sur le Web. Nous pouvons avoir accès à beaucoup d’information sans frais pour bien démarrer. Différents acteurs de l’entrepreneuriat ont mis à notre disposition des sites, des blogues, de petites communautés Web pour nous aider dans notre démarche d’entreprendre. Prenez, par exemple, le site de la Fondation de l’entrepreneurship où certains articles vous font interagir et vous aident à poser des actions concrètes ainsi qu’à vous développer en tant qu’entrepreneur.
Les avantages pour les nouveaux entrepreneurs de faire partie d’une communauté Web sont nombreux. En voici cinq qui ont eu le plus d’impact sur moi :
  • Réduire les frais de démarrage de son entreprise
Le fait d’être entouré d’entrepreneurs et de personnes ressources sur le Web vous permet d’avoir accès à des pistes de réflexion gratuites qui peuvent vous éviter de vous déplacer d’un endroit à l’autre . Pour ma part, en plus d’économiser de l’argent, j’ai établi un lien de confiance avec certaines ressources qui ont su m’influencer et m’aiguiller sur plusieurs sujets ou projets.
  • Valider son marché et améliorer ses produits ou services
Que ce soit des entrepreneurs, mentors ou acteurs de l’entrepreneuriat, les personnes qui feront partie de la même communauté que vous sauront vous aider à valider votre marché et à  mieux vous éclairer sur votre clientèle cible. Ils vous donneront l’heure juste. Les commentaires positifs ou négatifs que vous recevrez vous aideront à améliorer vos produits et services. Aussi, vous seront partagées des idées nouvelles qui feront en sorte que vous resterez toujours bien outillés pour répondre adéquatement à votre clientèle cible.  Votre entreprise retirera que des bénéfices si vous demeurez ouvert d’esprit et toujours à l’écoute des commentaires constructifs des gens.
  •  Apprendre des autres
En vous intéressant aux gens qui font partie de votre communauté Web, vous aurez la possibilité d’apprendre sur l’expertise de chaque membre et ainsi vous inspirer des échanges et des commentaires pour trouver de nouvelles idées afin de promouvoir votre entreprise, améliorer votre façon de gérer vos employés, optimiser votre offre de services, etc. Vous pourrez également éviter certaines erreurs qu’ils ont déjà commises. Pour ma part, j’ai beaucoup appris des entrepreneurs qui prenaient le temps de raconter leur histoire et par le fait même de confier leurs échecs face à une situation précise.
  • Développer des partenariats stratégiques
En interagissant régulièrement avec les gens faisant partie de votre communauté, vous leur donnerez l’occasion d’apprendre à vous connaitre progressivement. Vous leur partagerez aussi vos valeurs, votre culture en plus de leur montrer votre personnalité.  À moyen ou long terme, vous aurez l’occasion de tisser des liens de confiance avec des personnes qui partageront des points en commun avec vous. Vous trouverez ainsi des collaborateurs complémentaires pour certains projets.>>>

Commentaires