7 erreurs qui tuent un mail de motivation



Par Céline Chaudeau, keljob.com, 21-01-2014

Évidemment les recruteurs vont se précipiter sur votre CV, mais il ne tient qu’à vous – et à votre mail de motivation – qu’ils examinent votre curriculum vitae avec un a priori positif. Quatre professionnels vous listent les gaffes qui ruinent un message de motivation.


1ère erreur : Être flou dans l’objet du message


Dès l’objet du message il faut savoir précisément de quoi on parle.
« Plus votre interlocuteur est occupé, moins il vous lira vite, explique Christian Malécot, formateur et consultant associé au cabinet Axessio RH. Mal ou pas remplir le champ Objet de votre message est donc une grosse erreur. » Choisissez un ou deux mots-clés incitatifs et informatifs du genre “Candidat/ Poste de responsable de formation adjoint”, par exemple. Une précaution qui vous permettra d’être lu et facilement retrouvé par le recruteur dans sa messagerie.
"Je veux savoir pourquoi un candidat me contacte moi en particulier, ce qui le motive et ce qu’il pense pouvoir m’apporter." 

2e erreur : Ne pas maîtriser le champ Cci



Il est pratique d’envoyer des mails collectifs, mais pour une recherche d’emploi, c’est une autre histoire. Pour Pierre Bultel, les recruteurs n’ont pas besoin – ni très envie – de savoir que vous avez largement diffusé votre CV pour augmenter vos chances de réussite. « Il faut absolument éviter d’utiliser le champ Cc qui fait apparaître la liste intégrale de toutes les personnes à qui vous aurez envoyé votre CV, observe le fondateur du cabinet PBRH. Il convient dans ce cas d’utiliser les champs Cci ou la fonction publipostage de votre messagerie. » Et de manière générale, on préfèrera adresser un mail et une candidature personnalisés qui ne peuvent être transmis à plusieurs employeurs en même temps.

3e erreur : Écrire un mail type



S’il confesse ouvrir très vite le CV, Didier Goutman accorde encore un minimum d’attention au mail de motivation… à condition qu’il n’ait rien d’impersonnel. « Un mail peut être bref, efficace, et personnel, analyse ce consultant, co-auteur du guide Trouver sa place au travail. Il revêt pour moi tout son sens quand je reçois une candidature spontanée. Dans ce cas, j’ai envie de lire un courrier argumenté et moins impersonnel. Je veux savoir pourquoi un candidat me contacte moi en particulier, ce qui le motive et ce qu’il pense pouvoir m’apporter. »

4e erreur : Ne pas être dans le ton



Il est important d’adapter son message au support numérique. « Sur la forme, un mail sera toujours contre-productif s’il est trop long », commente Guillaume Broquerie, associé au cabinet de recrutement William Hunt. Mais des nuances existent selon les postes convoités. « L’attente varie en fonction du secteur, affirme le chasseur de têtes. C’est moins important pour un poste technique. En revanche, un mail bien tourné est le bienvenu dans le domaine des relations publiques. Et on lira aussi volontiers le mail percutant d’un profil commercial : s’il sait se vendre dans un mail, c’est déjà un bon point. »

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