7 erreurs qui tuent un mail de motivation
Par Céline
Chaudeau, keljob.com, 21-01-2014
Évidemment les recruteurs vont se précipiter sur votre CV, mais il ne tient qu’à vous – et à votre mail de motivation – qu’ils examinent votre curriculum vitae avec un a priori positif. Quatre professionnels vous listent les gaffes qui ruinent un message de motivation.
1ère erreur : Être flou dans l’objet du message
Dès l’objet
du message il faut savoir précisément de quoi on parle.
« Plus votre
interlocuteur est occupé, moins il vous lira vite, explique Christian Malécot,
formateur et consultant associé au cabinet Axessio RH. Mal ou pas remplir le
champ Objet de votre message est donc une grosse erreur. » Choisissez un
ou deux mots-clés incitatifs et informatifs du genre “Candidat/ Poste de
responsable de formation adjoint”, par exemple. Une précaution qui vous
permettra d’être lu et facilement retrouvé par le recruteur dans sa messagerie.
"Je
veux savoir pourquoi un candidat me contacte moi en particulier, ce qui le
motive et ce qu’il pense pouvoir m’apporter."
2e erreur : Ne pas maîtriser le champ Cci
Il est
pratique d’envoyer des mails collectifs, mais pour une recherche d’emploi,
c’est une autre histoire. Pour Pierre Bultel, les recruteurs n’ont pas
besoin – ni très envie – de savoir que vous avez largement diffusé votre CV
pour augmenter vos chances de réussite. « Il faut absolument éviter
d’utiliser le champ Cc qui fait apparaître la liste intégrale de toutes les
personnes à qui vous aurez envoyé votre CV, observe le fondateur du cabinet
PBRH. Il convient dans ce cas d’utiliser les champs Cci ou la fonction
publipostage de votre messagerie. » Et de manière générale, on préfèrera
adresser un mail et une candidature personnalisés qui ne peuvent être transmis
à plusieurs employeurs en même temps.
3e erreur : Écrire un mail type
S’il
confesse ouvrir très vite le CV, Didier Goutman accorde encore un minimum
d’attention au mail de motivation… à condition qu’il n’ait rien d’impersonnel.
« Un mail peut être bref, efficace, et personnel, analyse ce consultant,
co-auteur du guide Trouver sa place au travail.
Il revêt pour moi tout son sens quand je reçois une candidature spontanée. Dans
ce cas, j’ai envie de lire un courrier argumenté et moins impersonnel. Je veux
savoir pourquoi un candidat me contacte moi en particulier, ce qui le motive et
ce qu’il pense pouvoir m’apporter. »
4e erreur : Ne pas être dans le ton
Il est
important d’adapter son message au support numérique. « Sur la forme, un
mail sera toujours contre-productif s’il est trop long », commente
Guillaume Broquerie, associé au cabinet de recrutement William Hunt. Mais des
nuances existent selon les postes convoités. « L’attente varie en fonction
du secteur, affirme le chasseur de têtes. C’est moins important pour un poste
technique. En revanche, un mail bien tourné est le bienvenu dans le domaine des
relations publiques. Et on lira aussi volontiers le mail percutant d’un
profil commercial : s’il sait se vendre dans un mail, c’est déjà un bon
point. »
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