4.10.2014

Les premiers docteurs en agro-industrie sortent de l’université de Ngaoundéré

Par Patrice MBOSSA, Cameroon Tribune, 09-04-2014
C’était au terme des soutenances des thèses qui ont eu lieu les 7 et 8 avril 2014 au campus de l’Ecole nationale supérieure des sciences agro-industrielles.
Les deux premiers candidats présentés par le département de génie des procédés et d’ingénierie de l’Ecole nationale supérieure des sciences agro-industrielles (ENSAI) de l’université de Ngaoundéré ont réussi avec brio la soutenance de leurs thèses. Mention « très honorable » pour chacun d’eux. En substance, dans leurs travaux de recherche respectifs, Mme Chia Mary Goretti Nain et monsieur Ndjiya Ngasop ont mis en exergue l’importance des sciences dans l’édification de l’homme en tant qu’outil de développement d’une Nation.
C’est la dame qui a été appelée à se jeter d’abord à l’eau. Son travail qui était centré sur la spécialité des sciences alimentaires et nutrition visait à mettre en exergue la prévalence de la malnutrition, notamment les infections parasitaires et leurs effets sur le développement des élèves de la région de l’Adamaoua. Le deuxième candidat, en l’occurrence Ndjiya Ngasop, le tout premier Dr Ph.D en génie des procédés de l’ENSAI de l’université de Ngaoundéré a quant à lui soutenu sa thèse sur l’application à l’homogénéisation de la pulpe de goyave à la conception et l’autonomisation d’un dispositif ultrasons. L’un et l’autre sujets ont été jugés originaux par les membres des deux jurys.
Les deux candidats sont les tout premiers Dr Ph.D produits par l’ENSAI de l’université de Ngaoundéré depuis la création de ces départements qui sont des excroissances de la faculté des sciences de l’université de Ngaoundéré. Il s’agit là des filières porteuses dont le Cameroun a certainement besoin pour son développement. Dans leurs appréciations, les membres des jurys ont tenu à féliciter, non seulement les candidats, mais aussi leurs encadreurs pour le travail abattu dans la production de leur travaux. C’est d’ailleurs dans cette optiques tous les deux travaux ont été retenus pour faire l’objet d’autres recherches approfondies>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire