Vietnam: 4 tâches clés pour le développement des ressources économiques coopératives.

 

Hội nghị tổng kết năm 2025 của Cục Kinh tế hợp tác và Phát triển nông thôn. Ảnh: Kiều Chi.

Le ministre Tran Duc Thang a été chargé de rechercher et de proposer des solutions politiques pour développer les coopératives, augmenter les revenus des agriculteurs et améliorer la qualité des zones rurales.

Le matin du 15 janvier, le ministre Tran Duc Thang et le vice-ministre Vo Van Hung ont présidé et dirigé la conférence résumant le travail de 2025 et mettant en œuvre les tâches pour 2026 du Département de l'économie coopérative et du développement rural.

Les sociétés coopératives jouent un rôle central.

Lors de son intervention à la conférence, le directeur Le Duc Thinh a déclaré : « Dans le cadre de la transition de la production vers une chaîne de valeur verte, les coopératives agricoles sont identifiées comme le "noyau et le centre" capable de rassembler et d'organiser la production selon des normes, de relier les chaînes de valeur et de développer les zones de matières premières, démontrant ainsi clairement leur rôle dans les programmes et projets clés. »

Actuellement, on compte près de 23 000 coopératives agricoles à travers le pays, dont plus de 35 % sont intégrées à des réseaux de production et de consommation avec des entreprises, gérant directement les zones d’approvisionnement en matières premières et assurant des ventes stables. Près de 2 500 coopératives ont mis en œuvre des technologies de pointe et une transformation numérique ; 2 100 coopératives proposent des produits OCOP. Le chiffre d’affaires moyen par coopérative a atteint 2,7 milliards de VND, dépassant les prévisions de 108 %.

Pour améliorer la qualité des coopératives, le directeur Le Duc Thinh a défini les tâches suivantes : premièrement, perfectionner les institutions et les politiques, en se concentrant sur la modification et le complément du décret n° 98/2018/ND-CP dans le but d'améliorer l'efficacité des maillons de la chaîne et de développer des zones de matières premières durables.

Deuxièmement, nous formulerons des recommandations concernant l'élaboration et la soumission au Ministère d'un plan d'expansion et de développement des zones de production de matières premières agricoles concentrées pour la période 2026-2035. Ce plan sera axé sur les coopératives et les entreprises, créant des zones de production de matières premières standardisées à grande échelle pour approvisionner à la fois le marché intérieur et les marchés d'exportation.

Troisièmement, continuer à renforcer les capacités des coopératives dans le cadre de la transformation verte et numérique, construire et exploiter une plateforme numérique partagée pour les coopératives ; et normaliser les données sur les zones d'approvisionnement en matières premières.

Quatrièmement, l’organe consultatif du ministère recommande au gouvernement de résumer la résolution 106/NQ-CP relative à la restructuration du secteur agricole et à la création de nouvelles zones rurales. Il recommande également d’organiser la mise en œuvre et la publication des résultats de l’évaluation pilote de l’environnement des affaires des coopératives au niveau provincial.

« L’intégration des ressources pour le développement coopératif, les liens au sein des chaînes de valeur et l’expansion des zones de matières premières normalisées dans les programmes et projets clés du ministère au cours de la période à venir ; considérant cela comme la base et le potentiel de la mise en œuvre de la stratégie de croissance à deux chiffres et de croissance verte de l’industrie », a suggéré le directeur Le Duc Thinh.

Améliorer les institutions pour les adapter aux réalités pratiques.

Dans son discours d'orientation, le ministre Tran Duc Thang a affirmé le rôle clé et la fonction consultative du Département dans des domaines variés : économie coopérative et agricole, réinstallation rurale, mécanisation agricole et rurale, réduction de la pauvreté et sécurité sociale, avec un champ d'action large et complet impliquant de nombreux acteurs et localités.

« Les résultats de la période 2021-2025 se reflètent non seulement dans le volume de travail accompli, mais surtout dans la pensée et l’approche novatrices du ministère et au niveau local », a souligné le ministre.

Lire la suite sur Vietnam

Commentaires