Agropastoral : jusqu’à 30 % d’exonérations fiscales pour relancer le secteur dès 2026

 


(Investir au Cameroun) - La loi de finances 2026 introduit un paquet d’allègements fiscaux destiné à accélérer le développement des filières agriculture, élevage et pêche. « De nombreuses exonérations fiscales sont prévues en faveur des agriculteurs, tant en phase d'investissement que d'exploitation, permettant de réduire le coût de l'investissement dans le secteur agricole (agriculture, élevage et pêche) de près de 30 % », a rappelé le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 13 janvier à Ngaoundéré, à l’occasion du lancement officiel de l’exécution du budget 2026.

Parmi les mesures phares figure l’exonération de TVA à l’achat de pesticides, engrais, intrants, ainsi que d’équipements et matériels destinés à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche. La filière agropastorale bénéficiera aussi d’une exemption des charges fiscales et patronales appliquées aux salaires des ouvriers agricoles saisonniers, afin d’abaisser le coût du travail en période de pointe.

Foncier et financements : enregistrements exonérés

Le gouvernement prévoit d’exempter les promoteurs agropastoraux du paiement des droits d’enregistrement lors des mutations de terrains affectés à l’agriculture, à l’élevage et à l’aquaculture. Dans le même esprit, les producteurs seront exonérés des droits d’enregistrement des conventions de prêts finançant des activités agricoles, d’élevage et de pêche, pour faciliter l’accès au crédit.

S’agissant de l’accès à la terre, les producteurs sont exonérés de la taxe foncière pour les propriétés appartenant aux entreprises agricoles, d’élevage et de pêche, dès lors qu’elles sont effectivement affectées à ces activités. Les constructions à usage de bureaux demeurent exclues du dispositif.

Lire la suite sur Investir au Cameroun

Commentaires