Ethiopie : 73,38 millions USD d’échanges avec l’Inde en 2025

 

L’Éthiopie et l’Inde ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur partenariat stratégique avec la signature d’un accord sur l’exemption de visa pour les diplomates et le lancement du projet d’un centre de données hautement sensible pour le ministère éthiopien des Affaires étrangères. Ces initiatives s’inscrivent dans un cadre plus large de coopération croissante entre les deux pays, alors que les échanges commerciaux bilatéraux pour l’exercice 2024-2025 ont atteint 550 millions de dollars américains.


Le 15 janvier 2026, l’Ethiopie et l’Inde ont signé un accord majeur sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques. Outre l’accord sur les visas, l’Inde et l’Éthiopie ont entamé la mise en œuvre d’un projet majeur visant à renforcer les capacités technologiques du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Ce projet porte sur la construction d’un centre de données hautement sécurisé, dont la gestion sera confiée à l’Éthiopie à terme, bien que l’Inde joue un rôle clé durant la phase de lancement.


Selon des informations communiquées par l’ambassade de l’Inde à Addis-Abeba, les échanges commerciaux entre l’Éthiopie et l’Inde pour l’exercice 2024-2025 ont atteint environ 550,19 millions de dollars américains, avec des importations en provenance d’Éthiopie représentant 73,38 millions USD. Ainsi, cet accord, signé avec l’Inde, marque une nouvelle étape dans l’alliance bilatérale, laquelle pourrait servir de modèle pour de futurs partenariats entre pays en développement, selon des observateurs.

Lire la suite sur Africa24tv


Commentaires