CCA Bank annoncé sur deux deals de 34,1 milliards de FCFA dans des projets miniers au Cameroun et au Congo

 

(Investir au Cameroun) - Le Crédit communautaire d’Afrique (CAA), institution bancaire contrôlée par l’homme d’affaires camerounais Albert Nkemla, a été retenu dans un consortium de trois banques devant participer au financement du plan de développement du champ pétrolier terrestre de Mengo Kundji Bindi II par la société Trident OGX Congo. La banque camerounaise apportera une enveloppe de 30 milliards de FCFA sur cet investissement d’un montant total de 200 milliards de FCFA, apprend-on des documents de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) consultés par Investir au Cameroun.

En effet, pour la réalisation de ce projet pétrolier, Trident OGX Congo a confié le mandat d’arrangeur du financement à la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA Bank),

qui a constitué un pool bancaire comprenant également BGFIBank Congo, Ecobank Congo et Crédit du Congo. Cependant, « Ecobank Congo et Crédit du Congo ont été retirés du pool bancaire suite aux retards significatifs dans leur prise de décision, en raison de l’éloignement géographique de leurs maisons-mères et d’une inertie opérationnelle préjudiciable au calendrier. Elles ont été remplacées par CCA Bank Cameroun », révèle la BEAC, l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA.

La présence de la BEAC dans ce dossier tient de ce qu’elle a été sollicitée par BSCA Bank, le chef de file du pool bancaire sus-mentionné, pour activer son guichet B - désormais appelé « Guichet spécial de refinancement de la BEAC » - dans le cadre du financement du projet de la société pétrolière Trident OGX Congo. « Le guichet A correspond à la sphère du marché monétaire où sont traitées toutes les opérations d’injections ainsi que les opérations de reprise de liquidités. (...) Le guichet B est réservé au refinancement des crédits à moyen terme destinés à l’investissement productif.», explique la banque centrale des pays de la Cemac.

Le quitus de la Banque centrale

Lire la suite sur Investir au Cameroun

Commentaires