Abou Dhabi, Émirats arabes unis, 10 janvier 2026 - La 16e Assemblée de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) se réunit du 10 au 12 janvier 2026 à Abou Dhabi, marquant ainsi la première réunion internationale sur l'énergie de l'année.
Sous le thème « Donner de l’énergie à l’humanité : les énergies renouvelables pour une prospérité partagée » , ce rassemblement mondial réunira 1 500 ministres et délégués de haut niveau des 171 États membres de l’IRENA, des PDG, des investisseurs, des organisations internationales et des jeunes afin d’établir un programme commun et des priorités de coopération internationale pour un avenir énergétique meilleur, auxquels la communauté internationale pourra se rassembler en 2026.
Les discussions clés porteront sur les transitions énergétiques régionales, les facteurs clés de succès comme les réseaux, la planification énergétique, l'innovation numérique et l'intelligence artificielle (IA), la mobilisation des financements, y compris les carburants d'aviation durables, ainsi que sur la question de savoir comment les énergies renouvelables peuvent stimuler les systèmes agroalimentaires et l'industrialisation verte.
« Il est temps de donner un élan mondial et une vision positive à la transition énergétique », a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA . « Le monde évolue rapidement. Les bouleversements géopolitiques et l'intensification des impacts climatiques mettent en péril la résilience énergétique des pays. Si les énergies renouvelables battent des records année après année, les progrès restent inégaux sur le plan géographique, privant de nombreux pays de leurs avantages. C'est pourquoi notre Assemblée de l'IRENA placera les solutions concrètes et les nouvelles approches au cœur des débats, afin de libérer tout le potentiel de la transition énergétique comme moteur de développement inclusif, de transformation structurelle et de résilience à long terme, tant dans les pays en développement que dans les pays développés. »
« En cette période d'incertitude, l'IRENA se positionne comme une voix claire et fiable pour la coopération mondiale en matière de technologies d'énergies renouvelables », a souligné Bojan Kumer, président de la 15e Assemblée de l'IRENA et ministre slovène de l'Environnement, du Climat et de l'Énergie . « L'IRENA représente un pilier de la transition énergétique, promouvant une croissance durable et une prospérité économique à long terme dans le monde entier. Au cours de l'année écoulée, l'IRENA a su relever les défis et est désormais prête à poursuivre sa mission. Je souhaite plein succès à la 16e Assemblée de l'IRENA. »
Betty Soto, vice-ministre de l'Innovation et de la Transition énergétique de la République dominicaine , représentant la présidence entrante de la 16e Assemblée de l'IRENA, a ajouté : « Pour les petits États insulaires en développement, la transition énergétique est indissociable de la résilience, de la justice et du droit à un avenir sûr. La République dominicaine a démontré qu'il est possible de progresser rapidement lorsque la détermination nationale s'allie à une forte coopération internationale, comme en témoignent des initiatives telles que le projet de valorisation énergétique des sargasses. En prenant la présidence de la 16e Assemblée de l'IRENA, nous nous engageons à promouvoir une institution inclusive, pilotée par ses membres, et à faire progresser les énergies renouvelables comme une force motrice pour l'humanité, protégeant les plus vulnérables et accélérant une transition mondiale juste et durable. »
En tant qu'organe décisionnel suprême de l'IRENA, l'Assemblée est reconnue comme une plateforme mondiale stratégique pour des discussions inclusives et diversifiées sur tous les aspects de la transition énergétique. À l'occasion de la 6e Journée mondiale de la transition énergétique, la 16e Assemblée débutera le 11 janvier 2025 par un dialogue de haut niveau sur le thème « Repenser l'avenir énergétique : des visions audacieuses pour une prospérité partagée ».
Compte tenu du besoin urgent d'une dynamique politique et d'une coopération internationale, plusieurs événements ministériels et de haut niveau se tiendront également aujourd'hui, à l'occasion de la journée de pré-assemblée, le 10 janvier 2025, afin de faciliter l'interaction entre les décideurs et d'éclairer les travaux futurs de l'Agence.
La 16e Assemblée de l'IRENA lance également l'édition 2026 de la Semaine de la durabilité d'Abu Dhabi (ADSW), qui se déroulera du 11 au 15 janvier à Abu Dhabi, où des chefs d'État, des ministres, des délégués de haut niveau et des experts se réuniront pour accélérer les efforts mondiaux en matière de durabilité.
|
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire