Douanes /TEC CEEAC : le Tarif extérieur commun s’applique au Cameroun depuis le 1er janvier 2026


 (Investir au Cameroun) - Approuvé le 18 octobre 2024 par les 11 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dont le Cameroun, le Tarif extérieur commun (TEC) est applicable au Cameroun depuis le 1er janvier 2026, indique la direction générale des Douanes (DGD). Son entrée en vigueur constitue une étape dans l’intégration régionale, avec l’objectif d’unifier les tarifs douaniers entre la CEEAC et la CEMAC.

Le barème s’étend de 0 à 40% de droits de douanes sur les unités ou les volumes, selon la nature du produit. Les semences de céréales, les véhicules du transport aérien et les machines relatives à l’aviation sont taxés à taux zéro. À l’inverse, les animaux vivants — de la volaille aux chevaux —, les véhicules de tourisme routier et les tracteurs relèvent d’une taxation comprise entre 5% et 20%.

Une taxe de 5 à 20% est imposée aux produits laitiers, matériaux de construction (ciment)

Le même intervalle de 5% à 20% s’applique aux produits laitiers, aux matériaux de construction (ciment) et aux véhicules de transport maritime. Le matériel roulant ferroviaire est taxé de 5% à 10% à l’entrée des ports de l’Afrique centrale. Les viandes — de l’espèce porcine à l’espèce bovine —, les captures de reptiles, ainsi que les poissons et crustacées provenant de l’extérieur de la sous-région sont taxés à 20% le kilogramme.

L’indice recommande des droits de 10% à 20% par unité pour les pompes et les machines industrielles et non-industrielles, et de 5% par unité pour les pièces d’équipement médical. Les jouets, instruments musicaux, armes, munitions et meubles sont, eux, taxés à 20%.

Le taux maximal de 40% concerne notamment la poudre de cacao et les produits à base de tabac, les déchets pharmaceutiques, l’eau minérale et les boissons toniques. S’y ajoutent les tissus en coton et en polyester, ainsi que les vêtements et accessoires prêts à porter et les mèches de cheveux.

Entamées depuis 2019, les négociations ont été soutenues par l’OMD et l’UE

Les négociations, engagées depuis 2019 pour mettre en œuvre un tarif extérieur commun entre pays de la CEMAC et de la CEEAC, ont été appuyées par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Union européenne (UE). En 2025, des réunions ont permis d’élaborer des feuilles de route nationales pour l’opérationnalisation du dispositif, inscrit dans le projet de jumelage des deux communautés économiques, en cours depuis 2009.

Des distinctions subsistent : la TVA et les droits d’accise restent séparés du TEC pour les pays membres. À cela s’ajoutent un faible taux d’échange et des barrières tarifaires et non-tarifaires, qui continuent de freiner le commerce sous-régional, estimé à peine 3% par an.

Lire la suite sur Investir au Cameroun


Commentaires