Subventions aux CTD : le Minddevel s’appuie sur l’INS pour mesurer la performance et conditionner les transferts
Le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et l’Institut national de la statistique (INS) ont signé, le 6 janvier 2026 à Yaoundé, un protocole d’accord destiné à doter l’État d’outils statistiques pour évaluer la performance des collectivités territoriales décentralisées (CTD). La convention s’inscrit dans la mise en œuvre du mécanisme de financement « Subvention basée sur la performance », adossé au Projet de gouvernance locale et de communautés résilientes (Prolog), financé par la Banque mondiale.
Avec cet accord, l’INS devient l’organe technique central chargé de produire, collecter et analyser les indicateurs destinés à mesurer, de manière objectivée, la qualité de la gouvernance locale et de la fourniture des services publics au niveau communal et régional. « L’appui central de l’Institut national de la statistique dans le cadre de ce protocole d’accord est de nous assurer que nous pouvons collecter des indicateurs fiables qui mesurent la qualité de délivrance des services des collectivités aux populations, ainsi que la qualité de la gouvernance », a expliqué le coordonnateur national du projet, Jackson Ngwa Edielle, dans des propos rapportés par la CRTV.
Le protocole prévoit l’élaboration d’un système d’indicateurs couvrant la gestion administrative et financière des CTD, mais aussi la qualité des services rendus aux populations, notamment dans l’eau, l’assainissement, la santé de proximité, la voirie et l’état civil. Le directeur général de l’INS, Joseph Tedou, assure que des normes statistiques « strictes » seront appliquées afin de garantir la crédibilité du processus et l’acceptation des résultats par l’ensemble des collectivités. L’objectif affiché est de produire des évaluations transparentes, fiables et comparables, pour permettre au ministère d’allouer les subventions sur une base objective.
Pour Jackson Ngwa Edielle, l’enjeu est de faire évoluer la logique d’allocation : « reflète au mieux non seulement leur capacité à absorber les ressources, mais aussi leurs capacités à délivrer aux populations des services de qualité ». En s’adossant à l’expertise de l’INS, le Minddevel entend renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des fonds publics transférés aux CTD. Au-delà du contrôle financier, le mécanisme vise à installer une culture de la performance et des résultats au sein des exécutifs locaux
Lire la suite sur Investir au Cameroun
Regarder la video sur ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire