Foncier urbain : en 2026, l’État abaisse de 50 % le coût du bornage, de la concession et du morcellement


 Investir au Cameroun) - La loi de finances 2026 de l’État du Cameroun réduit de moitié les coûts des travaux topographiques et cadastraux en milieu urbain. À compter de janvier prochain, les travaux planimétriques liés aux bornages d’immatriculation, de concession, de morcellement et de délimitation simple seront facturés à 2 500 FCFA par are supplémentaire pour toute superficie supérieure à 5 000 m², contre 5 000 FCFA en 2025, soit une baisse de 50 %.

En revanche, le coût des travaux altimétriques — plans de masse et de situation pour permis de bâtir, relevés avec courbes de niveau et points côtés, etc. — reste inchangé. Il demeure fixé, comme en 2025, à 3 500 FCFA par are supplémentaire pour toute superficie supérieure à 1 000 m². La baisse des frais planimétriques apparaît ainsi comme une réponse à la volonté de soulager les requérants, notamment en zone urbaine, après les augmentations importantes introduites en 2025.

La mesure vise à encourager la régularisation foncière, alors que la modernisation du secteur cadastral et l’insécurité foncière urbaine accroissent la demande et la complexité des dossiers. Le géomètre Ghislain Wilfried Evaga Eyebe souligne toutefois que les lois successives ont renforcé les exigences de contrôle cadastral et interdit les duplications non autorisées de documents techniques sensibles (plans cadastraux, tirages, extraits géodésiques), avec l’objectif de limiter les malversations et de maintenir la traçabilité des prestations

Lire la suite sur Investir au Cameroun

Commentaires