Le commerce entre les États-Unis et l’Afrique reste limité


Principaux renseignements

  • Les États-Unis sont soumis à une pression croissante pour renforcer leurs liens économiques avec l’Afrique en raison de la concurrence accrue d’autres puissances mondiales telles que la Chine et la Russie.
  • Malgré des initiatives telles que l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), le commerce entre les États-Unis et l’Afrique ne représente qu’une fraction mineure du volume total des échanges commerciaux américains.
  • Afin de consolider leur présence en Afrique, les États-Unis devraient explorer des partenariats collaboratifs et adopter une approche plus équitable en matière de coopération au développement.
Les États-Unis ont du mal à maintenir leur présence économique en Afrique dans un contexte de concurrence internationale croissante. Malgré une décennie de relations fluctuantes, le commerce bilatéral entre les États-Unis et l’Afrique ne représente qu’une fraction mineure du volume total des échanges commerciaux américains, selon Yunus Turhan, professeur associé spécialisé dans les relations internationales.

Fluctuations commerciales

Turhan a analysé les données du Bureau du recensement des États-Unis, soulignant les fluctuations importantes du commerce entre les États-Unis et l’Afrique entre 2014 et 2025. En 2014, les États-Unis ont enregistré un excédent commercial avec l’Afrique, avec des exportations de marchandises s’élevant à 38 milliards de dollars (près de 33 milliards d’euros) et des importations s’élevant à 34,6 milliards de dollars (près de 30 milliards d’euros). Cependant, cette tendance s’est rapidement inversée au cours des années suivantes, les exportations diminuant et les importations augmentant régulièrement.

En 2018, le déficit commercial s’est creusé, les exportations américaines atteignant 26 milliards de dollars (22 milliards d’euros) et les importations atteignant un niveau record de 35 milliards de dollars (30 milliards d’euros), en grande partie en raison de l’augmentation des achats de sources d’énergie et de matières premières. Si la pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse du volume des échanges commerciaux en 2020, une reprise s’est produite en 2021. Cependant, malgré ces fluctuations, le commerce entre les États-Unis et l’Afrique s’est maintenu en moyenne entre 70 et 80 milliards de dollars (60 à 70 milliards d’euros) par an au cours de la dernière décennie.

Lire la suite sur Businessam

Commentaires