Cameroun–Corée du Sud : Le Directeur Pays de la KOICA fait ses adieux au MINEPAT


Sangchul Kim, arrivé en fin de séjour au Cameroun, a été reçu en audience ce 23 janvier 2026 à Yaoundé, par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Une rencontre qui a permis aux deux personnalités de faire l’état des lieux de la coopération entre le Cameroun et la Corée.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les principaux axes ayant structuré l’intervention de la KOICA au Cameroun ces dernières années, notamment la promotion de la gouvernance, la digitalisation des administrations, le renforcement du capital humain, l’amélioration de la santé publique et l’accès à l’eau potable. Des secteurs stratégiques qui traduisent l’ancrage des actions de la KOICA dans les priorités nationales de développement.

Le Minépat a tenu à saluer l’engagement et le professionnalisme de son interlocuteur, soulignant que cette audience d’au revoir intervient dans un contexte de coopération bilatérale dynamique entre la République du Cameroun et la République de Corée, tournée vers l’amélioration durable des conditions de vie des populations, conformément à la Vision 2035 portée par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya.

Établies depuis 1961, les relations entre les deux pays se sont consolidées au fil des décennies à travers une coopération multiforme, couvrant les domaines juridique, financier et technique. Les retombées de ce partenariat sont aujourd’hui visibles dans plusieurs secteurs clés, notamment les Technologies de l’Information et de la Communication, l’Éducation, l’Énergie, l’Agriculture, les Infrastructures et la Santé.

Le volume global des réalisations issues de cette coopération est estimé à près de 93 milliards de FCFA, dont environ 45 % sous forme de dons. Pour sa part, la KOICA, agence gouvernementale sud-coréenne chargée de la mise en œuvre de l’Aide Publique au Développement (APD), a mobilisé au Cameroun des financements essentiellement sous forme de dons, pour un montant évalué à 64,85 millions de dollars américains, soit près de 37,97 milliards de FCFA.
À travers ces appuis, orientés vers des secteurs prioritaires tels que l’humanitaire, la digitalisation, la santé, l’eau potable, l’état civil, l’autonomisation socio-économique, l’énergie et la gouvernance, la KOICA a contribué de manière significative au développement du Cameroun, tout en renforçant les liens d’amitié et de coopération entre Yaoundé et Séoul.

Source: MINEPAT

Commentaires