Lancement de l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique 2026 au siège de l'UA
ADDIS-ABEBA, 8 janvier (Xinhua) -- La cérémonie de lancement de l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique 2026 s'est tenue jeudi au siège de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie. Les participants ont appelé à cette occasion à un approfondissement du dialogue entre les deux civilisations.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre chinois des Affaires étrangères, a lu une lettre de félicitations du président chinois Xi Jinping et prononcé un discours liminaire.
Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères de la République du Congo et coprésident africain du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l'UA, et Taye Atske Selassie, président d'Ethiopie, ont également pris la parole lors de la cérémonie.
Plus de 200 participants ont assisté à l'événement, parmi lesquels de hauts fonctionnaires de la Commission et des institutions de l'UA, des diplomates africains auprès de l'UA, de hauts représentants d'agences des Nations Unies et des représentants de divers secteurs de la société éthiopienne.
M. Wang a déclaré que le lancement de l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique 2026 constituait une initiative essentielle, convenue conjointement par le président chinois et les dirigeants africains.
Selon M. Wang, M. Xi a souligné dans sa lettre de félicitations l'importance de l'apprentissage mutuel entre les civilisations pour moderniser la Chine et l'Afrique, et a retracé les orientations et les principes de la coopération humaine et culturelle sino-africaine. Selon M. Wang, ces orientations témoignent d'une profonde réflexion sur l'histoire et la civilisation humaines, et offrent des pistes essentielles pour la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l'ère nouvelle.
Les relations sino-africaines peuvent caractérisent par une longue histoire et de solides liens traditionnels d'amitié, a affirmé M. Wang, notant que ces dernières années, sous l'impulsion conjointe des dirigeants des deux parties, les échanges humains sino-africains n'avaient cessé de se développer et de porter de nouveaux fruits.
Les faits démontrent que les échanges entre les peuples constituent le fondement le plus solide de l'amitié sino-africaine, et que l'apprentissage mutuel entre les civilisations est le moteur le plus puissant de la coopération sino-africaine, a-t-il déclaré.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a indiqué que le monde actuel connaissait des transformations profondes jamais vues depuis un siècle, avec d'importants bouleversements historiques sur la scène internationale. Il a souligné que le Sud global, notamment représenté par la Chine et l'Afrique, connaissait une ascension irrésistible.
Dans le même temps, le monde est loin d'être en paix ; la loi de la jungle s'exerce de manière contraire au droit international et aux normes fondamentales des relations internationales, tandis que la politique de puissance et les actes d'intimidation portent atteinte aux droits et intérêts légitimes des pays en développement, a affirmé M. Wang.
Face à un monde turbulent, la Chine et l'Afrique doivent plus que jamais défendre l'équité et la justice, renforcer leur solidarité et leur soutien mutuel et approfondir leurs échanges et leur coopération, a-t-il déclaré. Il a appelé les deux parties à privilégier le développement, à placer les populations au cœur de leurs préoccupations, à promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel et à s'engager en faveur de l'ouverture et de l'inclusion.
Les dirigeants africains ont quant à eux déclaré que l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique constituait une étape importante dans la mise en œuvre des initiatives proposées par le président chinois, soulignant que la lettre de félicitations de M. Xi était encourageante pour la partie africaine.
Ils se sont déclarés convaincus que cette année ouvrirait un nouveau chapitre dans l'histoire des relations sino-africaines, approfondirait le dialogue entre les deux civilisations, renforcerait les échanges d'idées et consoliderait les liens entre les peuples.
Les pays africains sont prêts à saisir cette opportunité pour approfondir leur coopération avec la Chine dans les domaines de la culture, de l'éducation, du tourisme, des arts, des échanges entre jeunes et dans d'autres secteurs, et plus généralement pour continuer à faire progresser les relations sino-africaines, ont-ils affirmé.
Lire la suite french.xinhuanet
Commentaires
Enregistrer un commentaire