Le Groupe Generali et l'ONUDI s'associent pour promouvoir la production durable de café en Afrique
La stratégie « Global Gateway » est une initiative de la Commission Européenne contribuant au développement des pays partenaires émergents et en développement de l’UE en s’appuyant sur la mobilisation du secteur privé, notamment dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement.
Au sein du Global Gateway, le programme ACT (Advancing Climate-Resilience and Transformation in African Coffee) vise à renforcer les partenariats internationaux publics et privés et la coopération technique afin d'améliorer les conditions socio-économiques, de renforcer la résilience climatique et de soutenir la valeur ajoutée locale dans les principales communautés productrices de café (valoriser les ressources et les activités économiques dans ces territoires).
Le programme ACT est notamment financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) en cohérence avec les priorités du plan italien Mattei pour l’Afrique.Generali et l'ONUDI ont signé aujourd'hui une déclaration commune dans le cadre du programme ACT. L'initiative se concentre dans un premier temps sur l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Malawi, en s’appuyant sur une approche en cinq piliers : valeur ajoutée, climat, conformité, recherche et inclusion sociale, la finance jouant un rôle transversal.
Dans le cadre de cette initiative, l'ONUDI agit en tant que chef de file du programme en partenariat avec l'Organisation internationale du café (OIC), l'Organisation interafricaine du café (OIAC) et des partenaires du secteur privé. Generali, s'appuyant sur l'expertise et les capacités de Generali Global Corporate and Commercial (GC&C), le centre d'excellence du groupe en matière d'assurance paramétrique, soutient le projet en tant que conseiller technique.
Andrea De Marco, Programme Manager and Partnership Advisor de l’ONUDI, a déclaré : « Grâce au programme ACT de l'ONUDI, nous mettons en place des chaînes de valeur agricoles résilientes et durables qui créent des opportunités d'emploi inclusives, apportent une valeur ajoutée au niveau local et protègent notre planète. Le partenariat avec Generali est un excellent exemple de la manière dont les acteurs publics et privés peuvent unir leurs forces pour faire de cette transformation une réalité. Ensemble, nous visons à renforcer les moyens de subsistance des producteurs de café en Afrique, à améliorer la résilience climatique et à promouvoir un commerce mondial équitable et durable des produits agricoles. »
Lucia Silva, Chief Sustainability Officer du Groupe Generali, a déclaré : « L'impact croissant du changement climatique sur la production agricole mondiale, dont celle du café, est indéniable. Dans ce contexte, l'assurance joue un rôle essentiel pour renforcer la résilience climatique, en particulier dans les économies en développement qui sont plus vulnérables aux effets du changement climatique. Relever ce défi mondial nécessite un effort collectif. Generali est fière de s'associer à l'ONUDI pour promouvoir des solutions telles que l'assurance paramétrique, soutenue par l'expertise de Generali Global Corporate & Commercial (GC&C). Ces solutions renforcent la résilience et le développement durable de la production de café en Afrique et contribuent à réduire le déficit de protection face à des risques climatiques en constante augmentation. »
La collaboration entre les partenaires portera principalement sur trois axes prioritaires :
Promouvoir les partenariats multipartites et la coopération public-privé afin de mobiliser des ressources et de partager les connaissances au service d’une croissance inclusive.
Mener des études conjointes en mettant l’accent sur l'assurance paramétrique appliquée à la chaîne de valeur du café dans le contexte africain.
L’assurance paramétrique redéfinit la manière dont les entreprises et les particuliers affrontent les incertitudes liées aux aléas climatiques, économiques ou opérationnels. Contrairement aux contrats d’assurance classiques, ce modèle repose sur des indices mesurables prédéfinis, permettant une indemnisation rapide et transparente sans expertise approfondie. Ce système, en pleine expansion, s’adapte à des secteurs variés comme l’agriculture, les transports ou encore l’énergie. Voici une exploration complète de ce concept innovant, de son fonctionnement, de ses avantages et de ses limites, avec des exemples concrets pour mieux saisir son potentiel.
Encourager le dialogue et la mesure de l'impact entre les acteurs publics et privés, notamment grâce à des outils pratiques permettant d'évaluer les résultats sociaux et environnementaux.
L'engagement Generali en faveur de la durabilité et de la résilience
Lire la suite ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire