Articles

Affichage des articles du janvier, 2026

Stimuler l'investissement privé en Afrique: Le Japon et la BAD renforcent leur partenariat

Image
  Le Japon et le Groupe de la Banque africaine de développement ont renforcé davantage leur partenariat lors des Market Days 2025 du Forum africain de l’investissement (Africa Investment Forum, AIF) qui se sont déroulées du 26 au 28 novembre 2025 à Rabat, au Maroc. Les deux parties ont annoncé de nouveaux engagements dans le cadre de l’initiative de Renforcement de l’assistance au secteur privé pour l’Afrique (EPSA, sigle en anglais pour Enhanced Private Sector Assistance for Africa), afin de mobiliser des capitaux privés pour appuyer la croissance économique du continent.

Siarc 2026 : la 9e édition annoncée en juillet au Musée national, avec un focus sur l’innovation artisanale

Image
  Le Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc) fera son retour en juillet 2026 au Musée national de Yaoundé pour sa 9e édition, selon une annonce du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat. Ce rendez-vous biennal, devenu l’un des principaux espaces de rencontre du secteur artisanal, sera placé sous le thème « Entre tradition et modernité : comment stimuler l’innovation artisanale ? ».

Foncier urbain : en 2026, l’État abaisse de 50 % le coût du bornage, de la concession et du morcellement

Image
  Investir au Cameroun) - La loi de finances 2026 de l’État du Cameroun réduit de moitié les coûts des travaux topographiques et cadastraux en milieu urbain. À compter de janvier prochain, les travaux planimétriques liés aux bornages d’immatriculation, de concession, de morcellement et de délimitation simple seront facturés à 2 500 FCFA par are supplémentaire pour toute superficie supérieure à 5 000 m², contre 5 000 FCFA en 2025, soit une baisse de 50 %.

Crise post-électorale : le patronat camerounais chiffre à 254,6 milliards de FCFA les pertes des entreprises et du fisc

Image
  (Investir au Cameroun) - Les violences post-électorales qui ont émaillé l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun   ont provoqué des pertes d’un montant total de 254,6 milliards de FCFA à l’économie nationale. Selon le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), qui révèle ce chiffre dans un rapport d’enquête qui vient d’être rendu public, ces manque-à-gagner sont répartis entre les entreprises et l’administration fiscale.

Forum des entreprises africaines (ABF) 2026: Financer l’avenir de l’Afrique

Image
  Le Forum des entreprises africaines   (Africa Business Forum) , organisé chaque année par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et ses partenaires, dont la Commission de l’Union africaine, en marge du Sommet de l’Union africaine, est une plateforme de premier plan dédié au dialogue de haut niveau entre les chefs d’État et de gouvernement africains, les dirigeants du secteur privé, les institutions de financement du développement et les partenaires internationaux.

Huile de palme : Opalm s’engage à construire cinq usines de production en 5 ans pour réduire le déficit d’environ 50%

Image
(Investir au Cameroun) - La société Opalm annonce le démarrage des travaux de construction d’une usine de production d’huile de palme dans le département du Nyong-Ekelle, région du Centre, au cours du premier trimestre 2026. Cette unité de production, dont la livraison est attendue au troisième trimestre 2027 au plus tard est la première d’une série de cinq usines, que l’entreprise s’engage à construire dans les bassins de production d’huile de palme du Cameroun en cinq ans. Coût total de l’investissement  : 45 milliards de FCFA, avec à la clé la création de 450 emplois directs et environ 1200 emplois indirects.

Le Cameroun instaure un impôt de 3 % sur le chiffre d’affaires des entreprises numériques opérant depuis l’étranger

Image
  (Investir au Cameroun) - A compter du 1er janvier 2026, toutes les plateformes en ligne réalisant des affaires au Cameroun sans établissement physique seront  taxées. En effet, révèle la direction générale des Impôts (DGI), la loi de finances 2026 de l’Etat du Cameroun assujettit désormais cette catégorie d’entreprise au paiement  de l’Impôt sur les sociétés (IS), au taux minimum de 3% du chiffre d’affaires réalisé localement.

TECNO et la Confédération Africaine de Football (CAF) portent le programme Dream On The Field à un niveau supérieur avec l’initiative de parrainage jeunesse « Future Star of Africa »

Image
  TECNO et la Confédération Africaine de Football (CAF) portent le programme Dream On The Field à un niveau supérieur avec l’initiative de parrainage jeunesse « Future Star of Africa » Un partenariat innovant transforme un programme de rénovation de terrains en une plateforme globale de développement des talents, offrant un accompagnement à long terme aux jeunes joueurs prometteurs de 12 à 15 ans à travers l’Afrique

Le Ghana explore un partenariat avec le Japon pour former les étudiants à l’IA

Image
  La transformation numérique pourrait créer une valeur ajoutée de 34,9 milliards de cedis (environ 2,9 milliards USD) pour l’économie ghanéenne d’ici 2027, selon la GSMA. Pour exploiter pleinement ce potentiel, le pays devra développer des compétences dans des domaines numériques stratégiques, tels que l’IA.

Russie–Afrique–Middle East : une réinvention stratégique de la coopération Sud-Sud

Image
  La Deuxième Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique, qui s’est tenue au Caire fin décembre, a confirmé l’accélération des relations économiques et politiques entre Moscou et les pays africains. Réunis autour de priorités partagées, les ministres africains et russes ont adopté une feuille de route pour renforcer le commerce, l’investissement et la coopération stratégique dans un monde en pleine recomposition.

Cameroun: Message à la Nation du Chef de l'Etat à l’occasion de la fin d’année 2025 et du Nouvel An 2026

Image
  Camerounaises, Camerounais, Mes chers compatriotes, Lors de ma récente prestation de serment, je me suis engagé à continuer d’œuvrer, avec vous, à l’avènement d’un Cameroun uni, stable et prospère. L’atteinte de cet objectif est à mes yeux une mission sacrée. C’est une mission à laquelle j’entends, comme par le passé, continuer à consacrer tout mon temps et toute mon énergie. J’y suis tenu en raison de la confiance que vous n’avez cessé de me témoigner, depuis mon accession à la magistrature suprême. Vous venez d’ailleurs de me renouveler cette confiance, de manière éclatante, lors du scrutin du 12 octobre dernier. Je voudrais y voir, un témoignage de satisfaction pour ce que nous avons accompli ensemble jusqu’alors et un engagement à poursuivre, avec encore plus de détermination, nos efforts communs pour faire avancer notre pays.