Cas d'école : la belle ascension de Graine de Pastel
Par Ophélie Colas des Francs, business.leschos.fr, 07-03-2014
La marque de cosmétiques toulousaine Graine de Pastel s’est construite pendant dix ans en s’auto-finançant, avant de chercher un investisseur extérieur. Puis elle a levé, fin 2013, un million d’euros auprès de la société de capital développement Audacia pour prendre son envol. Retour sur une belle ascension.
S'il est des entrepreneurs têtes brûlées, Carole Garcia et Nathalie Juin
sont plutôt à ranger dans la catégorie des créatrices prudentes.
Après s'être lancées en fonds propres, en 2002, elles ont financé la croissance de Graine de Pastel pas à pas, en réinvestissant le cash qui entrait, mois après mois, dans les caisses de la société. Une gestion en bon père de famille qui leur a valu d'être approchées par la société de capital développement Audacia. Une stratégie de la lenteur qui a porté ses fruits mais qui a nécessité dix années de travail acharné.
Tout commence en 2002, lorsque ces deux salariées de l'industrie pharmaceutique décident de créer une marque de cosmétiques. Pour se lancer, elles mettent leurs économies sur la table, 50.000€. Et contractent des prêts d'honneur auprès du réseau Entreprendre et du groupe Total,
pour arrondir leur mise de départ à une centaine de milliers d'euros.
Une somme qui semble faible pour bâtir une gamme de produits de soin
mais les entrepreneures ont les ressources suffisantes en interne pour
se lancer.Après s'être lancées en fonds propres, en 2002, elles ont financé la croissance de Graine de Pastel pas à pas, en réinvestissant le cash qui entrait, mois après mois, dans les caisses de la société. Une gestion en bon père de famille qui leur a valu d'être approchées par la société de capital développement Audacia. Une stratégie de la lenteur qui a porté ses fruits mais qui a nécessité dix années de travail acharné.
La carte terroir
Tandis que Nathalie Juin, titulaire d'un master de pharmacologie élabore les formules en partenariat avec l'institut national polytechnique de Toulouse, Carole Garcia, diplômée en marketing à l'Université de Paris Dauphine, se charge de la construction de l'identité de marque. Car les deux associées ont un projet atypique : fonder leur argument commercial sur le terroir du Sud-Ouest en jouant la carte de la tradition.Leur atout ? La graine de pastel, une plante cultivée sur les contreforts du Pays Lauragais, carrefour de l'Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn et dont l'huile possède de vertus nutritives pour la peau.
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