Richard Branson aux entrepreneurs: "Il faut s'en foutre et foncer!"

Par Etienne Gless pour LEntreprise.com,
De passage à Paris le 18 septembre Richard Branson a livré sa philosophie du business aux entrepreneurs. Pour le président fondateur du groupe Virgin, "si vous ne rencontrez pas le succès du premier coup, relevez vous et essayez encore !"
Reuters/Gonzalo Fuentes
Richard Branson aux entrepreneurs: "Il faut s'en foutre et foncer!"Ce 18 septembre, Richard Branson était de passage à Paris pour soutenir médiatiquement le lancement de Telib, une nouvelle offre de téléphonie mobile conçue par Virgin Mobile France (dont Richard Branson demeure actionnaire). Jouant des codes de la rock star, c'est vêtu d'un treillis, d'un béret, le poing levé façon Che Guevara et escorté de trois superbes mannequins que le businessman fait son entrée dans un restaurant bar à la mode du quartier de la Bastille à Paris (11è), le Barrio Latino. A 63 ans, la philosophie du business de Richard Branson demeure intacte : faire ce que l'on aime, essayer. Et en cas d'échec ? Ré-essayer encore. Et avancer. Voici ses cinq commandements.
  1. Faire mieux que ce qui existe
  2. S'en foutre et foncer!
  3. Se lancer sur des activités qui vous intéressent
  4. Miser sur le green, le clean et le "social business"
  5. Faire des erreurs...mais décidez!


1. " Faire mieux que ce qui existe "

Comme groupe, nous sommes très diversifiés alors que si vous prenez la plupart des grandes marques mondiales, elles sont spécialisées sur un seul produit. Apple fait une chose, Microsoft intervient dans un seul domaine. Même chose pour Coca-Cola. Virgin est une marque " way of life ". Quand nous voyons que quelque chose ne marche pas dans un pays, nous essayons de lancer une activité pour faire mieux que ce qui existe. Exemple : en Italie, il n'y avait pas de grande chaîne de clubs de fitness, nous avons lancé Virgin active. En Amérique, il n'y avait pas de compagnie aérienne low-cost, nous y avons lancé Virgin airlines...

2. " S'en foutre et foncer ! "

Aux jeunes qui veulent entreprendre mais ont un peu peur de se lancer, j'ai une phrase que je répète souvent : " Screw it, let's do it ". En français : "Rien à foutre. Faisons-le !". Ma philosophie de business est "Essayons juste de faire les choses". On apprend beaucoup en essayant. Si vous pensez avoir une idée qui peut améliorer la vie des gens, de bien meilleure façon que ne le font les business existants alors lancez-vous ! Et si vous ne réussissez pas du premier coup, relevez-vous et essayez encore.
>> Regarder la vidéo de l'interview de Richard Branson
Prêter aux jeunes pour leurs études c'est bien, prêter pour créer leur business c'est mieux
En Angleterre, le gouvernement a introduit des prêts aux entrepreneurs. Au lieu de donner uniquement de l'argent aux jeunes qui vont à l'université, il en donne aussi aux jeunes qui deviennent entrepreneurs. Ce programme connait un énorme succès depuis sa mise en place il y a deux ans. Si cela n'existe pas encore en France, il faut vite le développer. Certes des prêts pour financer les études à l'université sont utiles mais c'est encore plus intéressant d'avoir des prêts pour lancer un business. Parce que les créations d'entreprise créé des jobs, ça paie les hôpitaux, etc.

3. "Se lancer sur des activités qui vous intéressent"

J'investis en général dans des activités qui m'intéressent et pour lesquelles j'estime que je peux faire personnellement la différence. Quand je me suis lancé dans le business du disque je trouvais qu'il n'y avait rien de plus excitant. Quand nous lançons Virgin Galactic (1), c'est très excitant. Un jour prochain vos enfants iront dans l'espace. Poru ma part, j'espère effectuer mon premier vol suborbital avec mes enfants "d'ici Noël.

4. " Miser sur le green, le clean et le "social business" "

Si je devais lancer aujourd'hui ma première entreprise, je me tournerais vers le secteur du social business. C'est un concept que j'aime. Les secteurs du green et du tech sont également très intéressants. Je pense en particulier aux carburants verts. Selon moins d'ici trois ou quatre ans, les avions voleront avec ce type de carburant. Une compagnie comme Lanzatech en Nouvelle-Zélande développe des procédés très intéressants de carburants à base de produits recyclés. Les jeunes entrepreneurs devraient investir dans ces domaines du "green and clean".

5. "Faire des erreurs... Mais décider ! "

Un bon manager s'entoure des meilleurs. Sachez les motiver et les encourager plutôt que de les critiquer. Et écoutez-les.
Quand vous dirigez une entreprise vous devez prendre des décisions. Parfois elles sont bonnes, d'autres fois non. Mais si vous ne décidez rien, vous ne réaliserez rien. Dégagez le positif de vos mauvaises expériences et servez-vous en pour votre prochaine décision en matière de business.
(1) 300 clients (dont une dizaine de Français) ont précommandé leur ticket pour partir en vol à 100 kilomètres d'altitude, moyennant 200.000 dollars tout de même.

Commentaires