Affichage publicitaire: vent d’assainissement sur Yaoundé
Par Jeanine FANKAM, Cameroon Tribune, 20-09-2013
La Communauté urbaine vient de prendre des mesures pour mettre de l’ordre dans l’activité.
Du carrefour Corneillet au rond-point Nkolndongo en passant par le carrefour Anguissa, au moins quatre banderoles annoncent
des obsèques. Elles sont dépassées et continuent pourtant, de rester
suspendues. Entre le carrefour Mvog-Mbi et les services du Premier
ministre, difficile de compter les affiches publicitaires. Une centaine ? Certainement plus. Entre autres, banderoles, panneaux, posters pullulent. D’ailleurs celui du groupe X-Maleya crève les yeux sur les 4/5e d’un immeuble bien connu au centre-ville de Yaoundé. Les annonces publicitaires se font aussi sur de simples papiers de formats variés, qu’on colle sur les bâtiments publics ou les poteaux électriques.
Les informations concernent tous les
domaines : décès, prédications religieuses, spectacles, séminaires,
inscriptions scolaires, ventes diverses. Difficile de savoir qui les
affiche et les procédures d’affichage. « De temps en temps, on aperçoit
des individus s’affairant sur des panneaux, des poteaux ou des bâtiments
pour fixer leurs annonces sans qu’on sache pour qui ils travaillent »,
avoue Jean-Jacques Biloa, commerçant à Mvog-Mbi.
La Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), patronne de l’espace publicitaire de la ville, a confié des mandats de régie publicitaire à quelques entreprises. Mais, elle a réalisé que le désordre persiste : des implantations anarchiques
et des dispositifs publicitaires qui ne répondent pas au plan-directeur
d’une ville qui se veut moderne. Excédée, elle a ordonné un audit en
2012 pour évaluer l’incivisme des régisseurs et les recettes issues de
l’activité publicitaire.
Le rapport a été décevant. Les panneaux
sont d’une autre époque. Rien à voir avec les technologies achevées. En
plus, cela ne rapporte presque rien à la caisse. C’est pourquoi, le
délégué du gouvernement a décidé de mettre en place des mécanismes de
gestion de la publicité plus efficients ayant pour but l’embellissement,
l’accroissement et la sécurisation des recettes publicitaires. Ces
objectifs ont été élaborés avec la contribution de l’agence « Label »,
partenaire de la Communauté urbaine en matière de réorganisation de
l’affichage public à Yaoundé. Les deux parties se sont retrouvées, le
mois dernier, pour envisager le processus de modernisation. Il y a eu un
appel à manifestation d’intérêt qui a abouti au recrutement de onze
agences de régie publicitaire et à la mise en place d’un plan-directeur
de l’affichage.
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