Les commissions de Passation des marchés s’approprient les nouveaux textes

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune, 12-09-2013
Rendre accessible le décret présidentiel du 5 août dernier modifiant l’organisation et fonctionnement des commissions de passation des marchés publics au Cameroun. Tel était l’objectif de l’atelier sur l’appropriation des innovations dudit décret qui s’est tenu mercredi dernier à Yaoundé.  
Ledit décret comporte en effet, trois innovations : le rééquilibrage du plan de travail, l’accroissement de la compétence des commissions ministérielles et internes et l’instauration des visas d’attribution des marchés. Ce sont donc ces innovations qui ont été expliquées mercredi dernier au palais de Congrès de Yaoundé aux présidents des commissions ministérielles et internes ainsi qu’aux représentants du ministère des Marchés publics (Minmap) sous la coordination le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Marchés publics, Abba Sadou.

Pour mémoire, à la faveur du décret du 05 août dernier, les commissions centrales de passation des marchés publics, s’occupent des marchés de 5 milliards de F pour les routes, un milliard de F pour les infrastructures, 250 millions de F pour les approvisionnements généraux et 100 millions de F pour les services et prestations intellectuelles. Par ailleurs, les marchés dont les montants sont compris entre 50 millions et 500 millions de F, selon leur nature, seront soumis au visa du ministre en charge des Marchés publics qui dispose de sept jours pour le délivrer. L’objectif étant de s’assurer de la qualité de l’attribution de l’offre. « Il est question de s’assurer que le marché attribué l’a été au plus méritant. C’est-à-dire celui qui est techniquement qualifié. Que c’est celui qui propose l’offre financière la moins coûteuse », explique le Minmap.

Commentaires