1675 appartements à vendre

Par Marilyne NGAMBO, Cameroon Tribune, 18-09-2013

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a précisé les modalités d’acquisition hier à Yaoundé.

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, a lancé mercredi, par un point de presse, la campagne de commercialisation des logements d’Olembé à Yaoundé et de Mbanga-Bakoko à Douala. Installés autour d’une table dans l’un des bureaux de la base vie du projet, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Bessiké et lui ont présenté les modalités d’acquisition desdits logements. Ainsi, le prix d’un appartement T4 (trois chambres, un salon) à Olembe varie entre 18 et 19 millions de F, tandis qu’un T5 (quatre chambres, un salon) est accessible entre 21 et 23 millions. A Mbanga-Bakoko, les prix des appartements sont plafonnés à 20 millions de F.

Une commission nationale ad hoc d’attribution desdits logements a été au préalable mise en place. Composé du Mindcaf, de la Sic, de la Maetur, du Crédit foncier du Cameroun, des Communautés urbaines de Yaoundé et de Douala, l’organe va conduire le processus de commercialisation des logements en procédant à l’examen des dossiers des acquéreurs potentiels. A ce jour, la commission a déjà reçu 1587 demandes d’acquisition à Yaoundé et Douala. Et le Minduh insiste : « Les demandeurs de logements doivent s’empresser de constituer leurs dossiers.» Deux modes d’acquisition sont possibles : le paiement au comptant et l’obtention d’un prêt avec un taux d’intérêt de 5% remboursable sur 20 ans auprès du Crédit foncier du Cameroun.141 clients ont déjà fait des propositions d’achat au comptant. Pour cela, un compte bancaire a été ouvert pour la réception des fonds.
Durant le point de presse, Jean Claude Mbwentchou a tenu à affirmer qu’« il ne s’agit pas pour le gouvernement, de se préoccuper uniquement de l’habitat social, mais de mener des actions qui contribuent à améliorer l’habitat en général. Nous avons obtenu de la très haute hiérarchie, l’autorisation de vendre des logements en état futur d’achèvement.» Ainsi, les appartements ne seront livrés aux acheteurs que dans 12 mois. D’ici là, les derniers réglages concernant l’accès à l’eau, à l’électricité et autres seront peaufinés dans les 500 logements mis en vente à Olembé et les 1175 de Mbanga Bakoko.

Commentaires