Appel à candidatures: la Banque mondiale recrute des étudiants-chercheurs

WASHINGTON, le 13 septembre, 2013  
La Banque Mondiale Œuvrer pour un monde sans pauvretéDans le cadre d’un nouveau programme, la Banque mondiale cherche à recruter des doctorants d’origine africaine, en particulier des femmes. Les étudiants-chercheurs sélectionnés effectueront un minimum de six mois au siège de la Banque mondiale basé à Washington D.C afin d’acquérir une expérience pratique des métiers du développement. Ils travailleront sur les politiques économiques, l’assistance technique, ainsi que sur les opérations de prêt destinées à éradiquer la pauvreté et encourager une croissance inclusive.

La région Afrique du Groupe de la Banque mondiale lance un programme de recrutement ciblant des doctorants d’origine africaine afin de diversifier ses effectifs, une priorité que s’est fixée l’institution.
Il s’agit de mettre en place un réseau de chercheurs et de professionnels issus de la diaspora africaine. Ce programme s’adresse en particulier aux femmes qui envisagent de  travailler dans le domaine du développement, dans leur pays ou à l’étranger, et qui souhaiteraient intégrer le Groupe de la Banque mondiale.
Selon Sean McGrath,  vice-président des ressources humaines du Groupe de la Banque  mondiale, «ce programme constitue non seulement une occasion formidable pour les jeunes doctorants de mener à bien leur recherche et d’acquérir une expérience dans le domaine du développement mais il permet aussi au Groupe de la Banque mondiale d’insuffler un souffle nouveau à ses travaux et à sa mission».
Descriptif
Les candidats sélectionnés effectueront un minimum de six mois au siège du Groupe de la Banque mondiale afin d’acquérir une expérience pratique des métiers du développement. Cela comprend notamment la production et la diffusion de travaux de recherche, la conception de politiques publiques aux niveaux national et international, en vue d’encourager une croissance inclusive dans les pays en voie de développement. Les candidats sélectionnés travailleront également  sur des politiques économiques, l’assistance technique aux pays, ainsi que sur des opérations de prêt qui contribueront à l‘éradication de la pauvreté et encourageront le partage de la prospérité. Une attention particulière sera portée aux travaux de recherche sur les États fragiles et touchés par des conflits.  
Les étudiants sélectionnés devront réaliser un projet de recherche qu’ils présenteront au personnel du Groupe de la Banque mondiale. Les meilleurs travaux  pourraient-être diffusés au sein du Groupe de la Banque mondiale.
Ce programme offrira aux candidats sélectionnés :
  • Une meilleure compréhension des missions et activités du Groupe de la Banque mondiale
  • Un accès à des données de qualité pour leurs travaux de recherche
  • Une collaboration avec des experts en développement
  • La possibilité de contribuer à la mission du Groupe de la Banque mondiale
Conditions d’admission 
Peuvent êtres candidats :
Les étudiants effectuant leur doctorat dans les domaines suivants : économie, démographie, statistiques appliquées et économétrie, méthodologie d’évaluation de la performance, éducation, santé, énergie, agriculture et infrastructures.
Les candidats doivent :
  • Être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur qu’ils devront réintégrer après ce programme
  • Être âgé de moins de 32 ans
  • Posséder une excellente maîtrise, orale et écrite, de l’anglais
  • Posséder d’excellentes capacités analytiques et quantitatives
Procédure de sélection
Après avoir postulé en ligne, les candidats les plus prometteurs seront sélectionnés et leur dossier de candidature sera soumis aux responsables de la région Afrique du Groupe de la Banque mondiale et aux départements qui participent à ce programme qui feront ensuite leur choix.

Dépôt de dossiers de candidature, cliquez ici
Plus de détails, cliquez ici


Commentaires