Double élection: Les partenaires du Cameroun satisfaits

Par J.B KETCHATENG, Cameroon Tribune 26-09-2013 

Les soutiens internationaux du processus électoral l’ont déclaré jeudi à Yaoundé. 

ct270913.jpgLe Groupe d’appui au processus électoral (Gape) s’est réuni jeudi à Yaoundé, pour faire le point du processus électoral en cours. Il a exprimé, par la voix de sa  co-présidente Najat Rochdi, un satisfecit général. Le Gape, assemblée bipartite, rassemble régulièrement d’une part des pays comme le Tchad, le Congo, la France, les Etats-Unis, le Japon, etc. et des organisations internationales telles que les Nations unies et d’autre part les autorités électorales camerounaises.
Par la voix de Mme Rochdi, par ailleurs, coordonnatrice du système des Nations unies au Cameroun, les deux groupes ont estimé que les préparatifs des deux élections de lundi 30 septembre prochain ont été bien faits. La réunion servait, en effet, à fournir à la partie étrangère, des informations pratiques comme le nombre d’électeurs, les partis en lice, la distribution du matériel électoral et des cartes d’électeur…

A ce sujet, Samuel Fonkam Azu’u, le président du Conseil électoral d’Elecam, a révélé que 90% des cartes électorales sont d’ores et déjà remises à leurs propriétaires, avec un pic de 98% dans la région de l’Extrême-Nord. Son résumé sur les travaux d’Elecam depuis la convocation du corps électoral le 2 juillet dernier a aussi permis de répondre « aux inquiétudes » des membres du Gape.
Au travers des briefings du Gape qui se déroulent dans un esprit « d’ouverture et de franchise », selon Mme Rochdi, les partenaires étrangers du Cameroun « suivent de très près le processus » d’évolution de la démocratie camerounaise. Cette communauté, qui apporte un concours financier à cet égard juge, ajoutera-t-elle, que le double scrutin de lundi est « un élément très important de l’édifice » démocratique local. Aussi, a-t-elle lancé un appel aux électeurs camerounais à y prendre massivement part.

Commentaires