OECD:13e Forum économique international sur l'Afrique :

 

Lundi 7 octobre 2013 – Paris, France
Inversant la tendance précédente des années 1990, la transformation structurelle en Afrique a été positive au cours des 10 dernières années: la productivité globale a augmenté et le travail déplacé vers des activités plus productives. Avec une croissance de 4,8% prévue en 2013 et jusqu’à 5,3% en 2014, les perspectives économiques à moyen terme pour l'Afrique continuent d'être favorable en dépit des turbulences de l'économie mondiale.

Les économies africaines doivent aujourd'hui faire face au redoutable défi de créer des possibilités d'emplois rémunérateurs pour des millions de personnes à la fois en maintenant  le rythme de croissance et en la rendant plus inclusive. Afin de générer des possibilités d'emploi durable et de créer de la richesse, les pays africains doivent mettre l'accent sur la valorisation de leurs ressources naturelles tout en se concentrant sur les secteurs prometteurs pour les emplois peu qualifiés et en mettant en place les conditions favorables à la diversification et modernisation. Une transformation structurelle inclusive apparait essentielle à la réalisation de ce grand potentiel et l’abondante richesse en ressources naturelles de l'Afrique peut en fournir la base.
Le Forum est la réunion annuelle de responsables politiques, économistes et chercheurs travaillant sur et avec l'Afrique. Chaque année, plus de 500 participants (ministres et représentants de haut niveau du secteur privé, des universités et des organisations de la société civile) se réunissent pour discuter de la performance des économies africaines et des grands défis auxquels est confronté le continent. Le Forum est organisé par le Centre de Développement de l'OCDE, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Commission économique pour l'Afrique (CEA), le gouvernement français, ainsi que l'Union européenne.
Pour télécharger le programme, veuillez cliquez ici.
Pour vous enregistrer, veuillez cliquez ici.
Journalistes, veuillez vous enregistrer ici

Commentaires