L’entrepreneuriat social : une autre façon de s’engager

Par Liviane Urquiza, Blogs.worldbank, 20-12-2011


Que produisent les entrepreneurs sociaux : un monde meilleur !
entrepreneuriat socialComme leur nom l'indique, les entrepreneurs « sociaux » créent des initiatives dont l'objectif est de répondre à un besoin social tout en générant des revenus. Le concept d'entrepreneuriat social est né dans les années 1960 aux États-Unis mais n'a réellement émergé comme nouvelle pratique économique qu'à partir des années 1980, notamment avec la naissance d'Ashoka, l'association internationale créée en Inde par Bill Drayton pour soutenir les entrepreneurs sociaux innovants.  Aujourd'hui, le concept s'est élargi, on parle même d'un nouveau domaine économique : l'économie sociale et solidaire (ESS).

Youthink! a rencontré Sarah Toumi, une jeune franco-tunisienne de 24 ans, présidente de l'association DREAM (Réseau mondial d'échange et d'action pour le développement). À l'âge de 19 ans, elle a remporté le prix Ashoka Youth Changemakers pour son projet de soutien à l'entrepreneuriat féminin en zones rurales et de lutte contre la désertification dans le Sahel tunisien.
Sarah explique que pour elle, être entrepreneur social comporte un avantage important par rapport à la plupart des métiers : « L'humain est replacé au centre de l'activité et c'est très satisfaisant de voir au jour le jour qu'on crée un changement positif. »
En effet, pour les entrepreneurs sociaux le travail n'est pas un simple gagne-pain. Ils utilisent leurs compétences pour innover, trouver des solutions aux défis les plus urgents, créer des emplois et aider les populations les plus vulnérables à renforcer leurs capacités en leur enseignant à résoudre elles-mêmes leurs problèmes.
 
Quelles qualités doit réunir un entrepreneur social ?
Les jeunes qui s'aventurent dans l'entrepreneuriat social ont un ensemble de caractéristiques communes. Sarah Toumi pense que pour devenir entrepreneur social : « il faut de la motivation pour avoir envie de changer le monde, du leadership pour convaincre des partenaires, des capacités de management et d'initiative pour ne pas avoir peur de lancer de nouvelles idées, même si elles paraissent d'abord farfelues ou a priori irréalisables. Un entrepreneur social n'est pas motivé que par le profit, il est aussi un rêveur qui veut contribuer à la construction d'un monde plus juste et solidaire. »
La principale qualité de l'entrepreneur social c'est sans doute de savoir se débrouiller avec les moyens du bord et d'être toujours flexible pour s'adapter aux imprévus qui peuvent surgir tout au long du projet.>>>

Commentaires