5.23.2014

Des services en ligne à la Cnps

Par Josy MAUGER, Cameroon Tribune, 22-05-2014
Le Dg a présenté de nouveaux produits aux employeurs et travailleurs vendredi à Douala.
Le directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, était à Douala vendredi dernier pour présenter des innovations de l’organisme, à travers le site www.cnps.cm. Ces nouvelles applications ont pour objectif l’optimisation de la qualité de service offert aux clients. Selon le Dg, ces produits sont destinés à faciliter les relations entre la Cnps et les employés.

La cérémonie s’est tenue dans la salle des conférences du Centre de prévoyance de Douala-Bonanjo. Employeurs, travailleurs et syndicats sont venus nombreux prendre connaissance de cette nouveauté. Il s’agit de 5 nouveaux services, en l’occurrence la Télé-immatriculation des employeurs, télé-immatriculation des travailleurs, télé-déclaration des cotisations sociales, la consultation des comptes cotisants employeurs, la consultation des comptes individuels assurés. Les seuls à ce jour en Afrique sub-saharienne.
Les invités retiendront que la télé-immatriculation des employeurs ou des employés se passe dans l’espace télé applications, onglet pré-immatriculation employeur. Les employeurs, où qu’ils se trouvent, au Cameroun ou à l’étranger, peuvent désormais enregistrer leurs informations en ligne. Bref, il est question de donner toutes les informations sans avoir à se déplacer, sauf pour déposer au préalable leurs dossiers physiques dans le centre de prévoyance sociale de leur choix, dans un délai de 30 jours.
La télé déclaration des cotisations sociales, c’est l’opération par laquelle les entreprises procèdent à la déclaration des salaires de leurs personnels par Internet à la Cnps. Elle se déroule dans l’espace télé applications. Pour ce qui est de la consultation des comptes cotisants employeurs, Mekulu Mvondo Akame explique que l’employeur a un code personnel et sécurisé avec la possibilité de contrôler l’historique du paiement de ses cotisations sociales et de connaître en temps réel sa situation débitrice vis-à-vis de la Cnps, dans l’espace Consultation en ligne. En ce qui concerne la consultation des comptes individuels assurés, ils peuvent rentrer dans leur compte avec leur code personnel et tout savoir sur leurs périodes d’activités, les salaires déclarés par leurs employeurs successifs, ainsi que les cotisations sociales effectivement reversées à la Cnps. Après ces explications a suivi un débat entre responsables de la Cnps et invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire