Prévoir la communication à mettre en place pour se faire connaître

AFEL'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Pour bien communiquer, il est nécessaire :
- de déterminer la cible précise faisant l'objet de
la communication,
- que le message soit simple et clair,
- que le message soit répété,
- de se fixer des objectifs précis et mesurables,
- de ne jamais donner d'informations erronées ou mensongères,
- et surtout, de choisir les bons supports de communication pour atteindre ses clients.


  La communication d'aujourd'hui

Le digital a pris une place considérable dans la manière de communiquer ces dernières années, difficile de faire l'impasse sur les réseaux sociaux. L'évolution des usages et styles publicitaires a pris le pas sur la communication traditionnelle : fini la com de papy !
Avant l'apparition de l'internet 2.0, l'expérience d'achat était linéaire et l'information descendante. Les marques annonçaient un nouveau produit, les consommateurs allaient le voir en magasin puis l'achetaient ensuite, ou pas.
Aujourd'hui, vous ne touchez plus les consommateurs de la même façon à cause de leur hyper mobilité au quotidien. Ils s'expriment, consultent et comparent les avis, placent et retirent les produits de leur panier d'achat, et prennent leur temps.
Pour toucher efficacement vos prospects vous devrez donc vous préparer et communiquer de manière astucieuse, avec un marketing intelligent.
Vous avez à votre disposition deux canaux de communication pour développer votre stratégie marketing : la communication online et offline, un duo gagnant !


 
La communication "online"

 triangle.gif Définition
La communication online désigne l'ensemble des actions sur internet. Elle offre la possibilité de comprendre le comportement du consommateur à un instant précis et permet d'adresser une communication personnalisée.
L'objectif premier sur les réseaux sociaux n'est pas de vendre mais de créer un lien avec votre communauté.
triangle.gif En pratique
1 – Sélectionnez rigoureusement les réseaux sociaux que vous allez utiliser (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.). Choisissez les plateformes utilisées par vos clients notamment.
2 – Déterminez le rôle de chacun des réseaux et autres points de contact. Facebook est incontournable pour une cible B2C et adéquat pour une relation de proximité avec votre cible.
3 – Envisagez de coupler d'autres outils digitaux aux réseaux sociaux : blog, site internet, chaine vidéo, web mobile et applications, etc.
4 – Etablissez la ligne éditoriale
Elle doit être définie avant la publication du premier contenu. Considérez là comme votre fil conducteur sur les sujets traités. C'est l'alignement de votre marque et de l'identité de votre entreprise aux besoins de vos lecteurs. Quel est votre cible et quels sont les supports qu'elle utilise? Quels sont vos sujets d'expertise ? La fréquence de vos publications et le ton à privilégier ? Etc.


  La communication "offline"

triangle.gif  Définition
La communication offline désigne l'ensemble des actions marketing utilisées en dehors d'Internet, et peut être parfois considérée comme du marketing traditionnel.
triangle.gif En pratique
La communication offline reste très utilisée par les entreprises. Loin d'être enterrée, elle est souvent considérée comme complémentaire à la communication online.
Voici une liste non exhaustive d'opérations à mener :
1 - Le marketing direct
Le marketing direct est une technique de communication par laquelle le message s'adresse directement au consommateur et appelle une réponse (mailing, télémarketing, etc.). Les actions de communication directe permettent de ne toucher que la personne ciblée et intéressée, ce qui optimise les retombées commerciales.
2 - Le street marketing
Le street marketing peut être très puissant pour votre image et pour que le client se souvienne de vous. Il est particulièrement bien adapté à des lancements de produits ou de marque sur une cible urbaine (flyers, affichage, plaquettes, PLV, catalogues, ou "homme sandwich").
3 - Les relations presse / relations publiques
Les relations presse permettent de toucher un grand nombre de lecteurs. Et les relations publiques sont quasi gratuites.
4 - L'événementiel
Ce type de communication permet de se constituer une base de données importante et d'avoir une image dynamique. Et également de vous adresser directement aux consommateurs, acheteurs et prescripteurs.
5 – Le packaging
Le packaging est souvent le premier moyen de communication d'un produit, et le premier contact avec vos clients.
6 - Le parrainage (mécénat / sponsoring)
Idéal pour lancer une nouvelle marque avec peu de moyens financiers.

  La synchronisation des communications "online" et "offline"

Les communications online et offline sont de plus en plus interdépendantes et complémentaires. La combinaison de ces 2 canaux de communication vous permettra de développer une stratégie de marque mieux ciblée et, de fait, plus efficace.
Exemples d'actions à combiner pour une épicerie fine qui souhaite faire découvrir un nouveau produit :

Communication offline

- Distribution de flyers avec un code promo pour une prochaine commande
- Le client peut revenir avec le flyer (cela vous permet de mesurer la réussite de l'opération)
- Un échantillon soigné peut être glissé avec le flyer (si le produit le permet)
- L'opération se situe dans les rues dans un rayon de 200 à 300 mètres de la boutique
- Un affichage peut être fait chez vos confrères commerçants
- Opération séduction auprès des entreprises proches (flyers, affiche, échantillons, invitations)
- Etc.
Communication online
- Annonce de l'événement sur Facebook "Venez à notre rencontre" avec photos (annonce de l'événement, préparatifs de l'équipe, l'entreprise pendant l'opération, etc.)
- Sur Instagram, insérez des photos pour mettre en avant votre produit
- Actualisation de votre site internet avec annonce
- Contacter des personnes influentes pour parler de votre produit
- Etc.
A vous de choisir les opérations que vous souhaitez couvrir pendant l'année et d'harmoniser l'ensemble sur les deux canaux de communication.

Juin 2018

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