Prévoir la communication à mettre en place pour se faire connaître
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L'objectif premier de
la communication est de faire connaître ses produits/services et son
entreprise. La communication matérialise le positionnement de
l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son
offre à ses clients, concurrents et partenaires.
Pour bien communiquer, il est nécessaire :
- de déterminer la cible précise faisant l'objet de
la communication,- de déterminer la cible précise faisant l'objet de
- que le message soit simple et clair,
- que le message soit répété,
- de se fixer des objectifs précis et mesurables,
- de ne jamais donner d'informations erronées ou mensongères,
- et surtout, de choisir les bons supports de communication pour atteindre ses clients.
La communication d'aujourd'hui
Le digital a pris une place considérable dans
la manière de communiquer ces dernières années, difficile de faire
l'impasse sur les réseaux sociaux. L'évolution des usages et styles
publicitaires a pris le pas sur la communication traditionnelle : fini
la com de papy !
Avant l'apparition de l'internet 2.0,
l'expérience d'achat était linéaire et l'information descendante. Les
marques annonçaient un nouveau produit, les consommateurs allaient le
voir en magasin puis l'achetaient ensuite, ou pas.
Aujourd'hui, vous ne touchez plus les
consommateurs de la même façon à cause de leur hyper mobilité au
quotidien. Ils s'expriment, consultent et comparent les avis, placent et
retirent les produits de leur panier d'achat, et prennent leur temps.
Pour toucher efficacement vos prospects vous
devrez donc vous préparer et communiquer de manière astucieuse, avec un
marketing intelligent.
Vous avez à votre disposition deux canaux de
communication pour développer votre stratégie marketing : la
communication online et offline, un duo gagnant !
La communication "online"
Définition
La communication online désigne l'ensemble
des actions sur internet. Elle offre la possibilité de comprendre le
comportement du consommateur à un instant précis et permet d'adresser
une communication personnalisée.
L'objectif premier sur les réseaux sociaux n'est pas de vendre mais de créer un lien avec votre communauté.
L'objectif premier sur les réseaux sociaux n'est pas de vendre mais de créer un lien avec votre communauté.
En pratique
1 – Sélectionnez rigoureusement les réseaux
sociaux que vous allez utiliser (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram,
etc.). Choisissez les plateformes utilisées par vos clients notamment.
2 – Déterminez le rôle de chacun des réseaux
et autres points de contact. Facebook est incontournable pour une cible
B2C et adéquat pour une relation de proximité avec votre cible.
3 – Envisagez de coupler d'autres outils
digitaux aux réseaux sociaux : blog, site internet, chaine vidéo, web
mobile et applications, etc.
4 – Etablissez la ligne éditoriale
Elle doit être définie avant la publication du premier contenu. Considérez là comme votre fil conducteur sur les sujets traités. C'est l'alignement de votre marque et de l'identité de votre entreprise aux besoins de vos lecteurs. Quel est votre cible et quels sont les supports qu'elle utilise? Quels sont vos sujets d'expertise ? La fréquence de vos publications et le ton à privilégier ? Etc.
Elle doit être définie avant la publication du premier contenu. Considérez là comme votre fil conducteur sur les sujets traités. C'est l'alignement de votre marque et de l'identité de votre entreprise aux besoins de vos lecteurs. Quel est votre cible et quels sont les supports qu'elle utilise? Quels sont vos sujets d'expertise ? La fréquence de vos publications et le ton à privilégier ? Etc.
La communication "offline"
Définition
La
communication offline désigne l'ensemble des actions marketing utilisées
en dehors d'Internet, et peut être parfois considérée comme du
marketing traditionnel.
En pratique
La communication offline reste très utilisée
par les entreprises. Loin d'être enterrée, elle est souvent considérée
comme complémentaire à la communication online.
Voici une liste non exhaustive d'opérations à mener :
1 - Le marketing direct
Le marketing direct est une technique de communication par laquelle le message s'adresse directement au consommateur et appelle une réponse (mailing, télémarketing, etc.). Les actions de communication directe permettent de ne toucher que la personne ciblée et intéressée, ce qui optimise les retombées commerciales.
1 - Le marketing direct
Le marketing direct est une technique de communication par laquelle le message s'adresse directement au consommateur et appelle une réponse (mailing, télémarketing, etc.). Les actions de communication directe permettent de ne toucher que la personne ciblée et intéressée, ce qui optimise les retombées commerciales.
2 - Le street marketing
Le street marketing peut être très puissant pour votre image et pour que le client se souvienne de vous. Il est particulièrement bien adapté à des lancements de produits ou de marque sur une cible urbaine (flyers, affichage, plaquettes, PLV, catalogues, ou "homme sandwich").
Le street marketing peut être très puissant pour votre image et pour que le client se souvienne de vous. Il est particulièrement bien adapté à des lancements de produits ou de marque sur une cible urbaine (flyers, affichage, plaquettes, PLV, catalogues, ou "homme sandwich").
3 - Les relations presse / relations publiques
Les relations presse permettent de toucher un grand nombre de lecteurs. Et les relations publiques sont quasi gratuites.
Les relations presse permettent de toucher un grand nombre de lecteurs. Et les relations publiques sont quasi gratuites.
4 - L'événementiel
Ce type de communication permet de se constituer une base de données importante et d'avoir une image dynamique. Et également de vous adresser directement aux consommateurs, acheteurs et prescripteurs.
Ce type de communication permet de se constituer une base de données importante et d'avoir une image dynamique. Et également de vous adresser directement aux consommateurs, acheteurs et prescripteurs.
5 – Le packaging
Le packaging est souvent le premier moyen de communication d'un produit, et le premier contact avec vos clients.
Le packaging est souvent le premier moyen de communication d'un produit, et le premier contact avec vos clients.
6 - Le parrainage (mécénat / sponsoring)
Idéal pour lancer une nouvelle marque avec peu de moyens financiers.
Idéal pour lancer une nouvelle marque avec peu de moyens financiers.
La synchronisation des communications "online" et "offline"
Les communications online et offline sont de
plus en plus interdépendantes et complémentaires. La combinaison de ces 2
canaux de communication vous permettra de développer une stratégie de
marque mieux ciblée et, de fait, plus efficace.
Exemples d'actions à combiner pour une épicerie fine qui souhaite faire découvrir un nouveau produit :
Communication offline
- Distribution de flyers avec un code promo pour une prochaine commande
- Le client peut revenir avec le flyer (cela vous permet de mesurer la réussite de l'opération)
- Un échantillon soigné peut être glissé avec le flyer (si le produit le permet)
- L'opération se situe dans les rues dans un rayon de 200 à 300 mètres de la boutique
- Un affichage peut être fait chez vos confrères commerçants
- Opération séduction auprès des entreprises proches (flyers, affiche, échantillons, invitations)
- Etc.
Communication offline
- Distribution de flyers avec un code promo pour une prochaine commande
- Le client peut revenir avec le flyer (cela vous permet de mesurer la réussite de l'opération)
- Un échantillon soigné peut être glissé avec le flyer (si le produit le permet)
- L'opération se situe dans les rues dans un rayon de 200 à 300 mètres de la boutique
- Un affichage peut être fait chez vos confrères commerçants
- Opération séduction auprès des entreprises proches (flyers, affiche, échantillons, invitations)
- Etc.
Communication online
- Annonce de l'événement sur Facebook "Venez à notre rencontre" avec photos (annonce de l'événement, préparatifs de l'équipe, l'entreprise pendant l'opération, etc.)
- Sur Instagram, insérez des photos pour mettre en avant votre produit
- Actualisation de votre site internet avec annonce
- Contacter des personnes influentes pour parler de votre produit
- Etc.
- Annonce de l'événement sur Facebook "Venez à notre rencontre" avec photos (annonce de l'événement, préparatifs de l'équipe, l'entreprise pendant l'opération, etc.)
- Sur Instagram, insérez des photos pour mettre en avant votre produit
- Actualisation de votre site internet avec annonce
- Contacter des personnes influentes pour parler de votre produit
- Etc.
A vous de choisir les opérations que vous
souhaitez couvrir pendant l'année et d'harmoniser l'ensemble sur les
deux canaux de communication.
Juin 2018
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