Cemac: la consolidation des reformes doit se poursuivre

Résultat de recherche d'images pour "cemac"Session du comité de pilotage du Programme des Réformes économiques et financières de l’institution ce vendredi à Douala.

(Cameroon Tribune) Le contexte économique de la sous-région reste fragile. Le taux de croissance de son Pib a stagné à -0,2% en 2017, en relation avec la persistance de la décroissance du secteur pétrolier et le ralentissement du rythme de l’activité économique
dans le secteur non pétrolier.

Ces données ont été rappelées mercredi 20 juin à Douala par le président de la cellule de suivi du Programme des Réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac).

Antoine Régis Ngakegni s’exprimait ainsi à l’ouverture de la 5e session ordinaire de sa structure, tenue en prélude à la prochaine session du Comité de pilotage (Copil) du Pref-Cemac, prévue ce vendredi 22 juin à Douala.

La cellule de suivi, dont le rôle est de veiller à la mise en oeuvre cohérente des mesures édictées, a planché sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour du Copil. Les réflexions devraient tourner autour des cinq piliers du Pref-Cemac : la politique budgétaire ; la politique monétaire et le système financier ; les réformes structurelles ; l’intégration régionale ; et la coopération internationale.

Le Copil va également se pencher sur l’état des réformes en cours au sein de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) ; évaluer l’état de mise en oeuvre du plan opérationnel 2017-2021 du Programme économique régional ; et faire le point sur l’opérationnalisation de la fusion des deux bourses de valeur de la sous-région.

Bon à savoir, en marge de la réunion du Comité de pilotage, il est prévu ce jour une réunion des ministres, élargie aux directeurs généraux des sociétés exploitant les ressources naturelles dans la zone Cemac.
Alliance NYOBIA

Commentaires