Cameroun: les comptes nationaux au quatrième trimestre 2017


(Statistics-Cameroon) L’analyse des résultats du quatrième trimestre montre une amélioration de l’activité économique au quatrième trimestre de 2017 traduite par une croissance du PIB de 2,4 % par rapport au trimestre correspondant en 2016.

Du côté de l’offre, cette évolution résulte de la bonne tenue des activités dans le secteur tertiaire
qui contribue de 1,7 point à la croissance, le secteur secondaire (0,3 point) et le secteur primaire (0,2 point).

Le secteur primaire se redresse après la baisse observée au troisième trimestre 2017. La dynamique dans ce secteur est impulsée par la bonne tenue de la branche « Agriculture vivrière », Cependant, la situation dans la branche « Agriculture industrielle et d’exportation » s’est dégradée, en relation avec la baisse de la production de cacao dans les principaux bassins de production.

Les bonnes nouvelles viennent également du secteur secondaire, plus spécialement des « bâtiments et travaux publics », et des branches des « industries agro-alimentaires » et des « autres industries manufacturières », impulsées par une meilleure offre d’énergie et un accroissement des capacités de transformation des produits d’origine agricole, en particulier le cacao. En revanche, le ralentissement observé, compte tenu de la faiblesse des cours mondiaux du brut dans la branche « Extraction de pétrole brut » a affaibli les performances du secteur secondaire.

Le secteur tertiaire demeure le moteur de la croissance, impulsé par les performances des branches « Administrations publiques » et « Commerce et réparation ».

Du côté de la demande, l’amélioration de la croissance économique est essentiellement soutenue par la consommation finale et la composante privée de l’investissement. Cette évolution masque cependant la baisse du volume des échanges extérieurs avec un repli de 7,2% des exportations plus accentué que celui des importations, en recul de 3,2%. Ainsi, le trimestre se solde avec une balance commerciale en détérioration. 

Télécharger la version française de la note d’analyse des comptes nationaux au quatrième trimestre (pdf) 

Commentaires