L’expérience brésilienne mise en exergue

Par Assiatou NGAPOUT, Cameroon Tribune, 06-08-2014
L’ambassadeur, son excellence Nei Futuro Bitencourt, s’est entretenu à ce propos avec des jeunes mardi dernier à Yaoundé.
C’est sur l’invitation de l’Association des jeunes chefs d’entreprise et entrepreneurs du Cameroun (Ajecam), que L’ambassadeur du Brésil, son excellence Nei Futuro Bitencourt, s’est entretenu avec les jeunes entrepreneurs intéressés à par les activités agropastorales, sur l’expérience brésilienne en matière d’entrepreneuriat. C’était à l’occasion d’une conférence-débat placée sur le thème : « Les métiers de l’agriculture, de l’élevage et des pêches : un vivrier d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs » tenu mardi dernier à Yaoundé.
Le Brésil étant la sixième économie mondiale et dispose des mêmes caractéristiques culturales que le Cameroun. On y cultive aussi la plupart des produits agricoles tels que le manioc, le maïs, le cacao, le café, etc. C’est pourquoi, le président de l’Ajec, Camille Onana, a donc trouvé nécessaire de faire appel à l’ambassadeur brésilien qui d’entrée de jeu, a tenu précisé que  l’innovation, la prise de risque et l’arbitrage sont les piliers de la création d’une entreprise.
Selon Nei Futuro Bitencourt, le Brésil  qui compte environ 200 millions  d’habitants a réussi à développer son agriculture, grâce à la création de plusieurs programmes qui ont concouru à booster l’économie du pays. Ce pays est à ce jour, le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges, l'un des premiers producteurs de soja. D’après l’ambassadeur, « pour réussir dans les Pme, les entrepreneurs doivent multiplier des associations et des coopératives afin d’être plus fortes et plus compétitives, afin d’obtenir des prêts auprès des banques. Il a par ailleurs ajouté que le développement de l’agriculture devrait suivre en combinaison de plusieurs vecteurs et au même moment. « Les routes, les infrastructures et les formations des agriculteurs doivent concourir au même moment.» Un appel à projets a été lancé à l’intention des jeunes entrepreneurs dont les meilleurs seront retenus pour une formation au Brésil au cours de la cérémonie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

30 Most Promising Young Entrepreneurs In Africa 2014

Course: Entrepreneurial and Small Business Development Strategies

Créer une entreprise individuelle au Cameroun

Cameroun: la nouvelle Loi de Finances 2012

Cameroon:Le budget programme comme atout

Frida Owinga’s seven tips for entrepreneurs wanting to be the next Dangote