Rolex dévoile le nom des jeunes lauréats des Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise 2014
Cinq jeunes visionnaires originaires d’Afrique, d’Inde, d’Europe et du Moyen-Orient
Arthur Zang |
LONDRES, Royaume-Uni, 24 juin 2014/ -
Rolex
vient d’annoncer depuis la Royal Society, prestigieuse institution
londonienne de promotion des sciences, le nom des Lauréats des Prix
Rolex à l’esprit d’entreprise 2014 (http://www.rolexawards.com). Il s’agit de cinq jeunes visionnaires originaires d’Afrique, d’Inde, d’Europe et du Moyen- Orient.
Les
Jeunes Lauréats de cette année – tous âgés de 30 ans ou moins –
impressionnent par leur esprit d’entreprise et leur capacité à utiliser
la technologie de manière novatrice, deux qualités qu’ils mettent au
service de l’humanité et de la connaissance.
Choisis
parmi 1800 candidats du monde entier par un Jury international de huit
experts reconnus, les cinq Jeunes Lauréats recevront chacun 50 000
francs suisses pour concrétiser leur projet.
Neeti Kailas, 29 ans, Inde,
souhaite généraliser le dépistage des troubles auditifs chez les
nouveau-nés grâce à un appareil peu onéreux et facile d’usage, et créer
dans son pays un réseau de professionnels de la santé à même
d’identifier et de traiter la surdité.
Olivier Nsengimana, 30 ans, Rwanda,
veut mettre en oeuvre des programmes d’élevage et de réintroduction de
la grue royale menacée d’extinction dans son pays. Cet oiseau est
symbole de richesse et de longévité au Rwanda. Victime de sa beauté, il
est souvent maintenu en captivité pour servir d’animal domestique.
Francesco Sauro, 29 ans, Italie,
explore les vastes grottes de quartzite des légendaires montagnes
tabulaires d’Amérique du Sud à la frontière du Venezuela et du Brésil et
découvre un environnement unique qui a évolué en autarcie depuis des
millénaires.
Arthur Zang, 26 ans, Cameroun,
a inventé ce qui pourrait bien être la première tablette médicale
d’Afrique. Cet outil informatique permettra aux soignants exerçant en
milieu rural de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à
des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile.
Hosam Zowawi, 29 ans, Arabie saoudite,
met au point des tests rapides de dépistage des bactéries résistantes
aux antibiotiques, considérées comme une menace majeure pour la santé
publique mondiale. Il compte également organiser dans les pays du Golfe
une campagne d’information sur les dangers inhérents à la consommation
inutile ou inadaptée d’antibiotiques.
«
Cette année a été marquée par un nombre record de projets provenant de
jeunes candidats. Nous sommes fiers de présenter les nouveaux Lauréats
et de les accompagner dans leurs travaux qui sont une grande source
d’inspiration », déclare Rebecca Irvin, Directrice des programmes
philanthropiques de Rolex. « Chacun d’entre eux fait preuve d’un esprit
d’entreprise hors du commun et d’un sens aigu des responsabilités. Le
Jury a cette fois-ci été impressionné par la manière très pragmatique
dont chaque Lauréat entendait apporter une solution à un problème
concret. Ces cinq jeunes gens sont sans aucun doute des exemples à
suivre, et Rolex est ravie de faire découvrir au monde les projets
qu’ils portent. »
Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Les
Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour célébrer
le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, première montre étanche au
monde et symbole d’innovation. Leur vocation est d’encourager celles et
ceux qui, forts de leur talent et de leur dynamisme, cherchent à changer
le monde de manière novatrice dans cinq grands domaines : sciences et
santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement
et préservation du patrimoine culturel.
Lancés
en 2010, les Prix Rolex Jeunes Lauréats récompensent de jeunes
visionnaires à un moment clé de leur carrière. Outre la somme d’argent
qui lui est allouée, chaque Jeune Lauréat bénéficie d’une campagne
publicitaire internationale pour son projet, intègre la communauté des
anciens Lauréats et membres de Jury des Prix Rolex, et reçoit un
Chronomètre Rolex.
Les
Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et le Programme Rolex de mentorat
artistique – qui réunit dans sept disciplines différentes jeunes talents
et grands maîtres accomplis pour une année de collaboration –,
constituent les deux programmes philanthropiques phares de Rolex. Tous
deux sont gérés depuis le Siège de la société à Genève.
Distribué par APO (African Press Organization) pour Rolex.
Pour plus de renseignements, consultez le site http://www.rolexawards.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire