Projet d’aménagement de la route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré : le Gouvernement en quête de financements
Le MINEPAT a organisé une réunion d’information et de
sensibilisation des Partenaires Techniques et Financiers hier lundi 09
juin 2014, à Yaoundé, dans l’optique de susciter leur adhésion pour la
mise en œuvre du projet.
Cette opération de charme en direction des partenaires au développement
a consisté en la présentation du projet aux plans technique,
socio-économique dans le cadre de l’aménagement du territoire.
Le
Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du
Territoire, M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et le Ministre des Travaux
Publics, M. Patrice AMBA SALLA ont saisi l’occasion pour présenter les
atouts du projet.
En effet, le projet d’aménagement de la route
Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré est un projet intégrateur qui
permettrait de rallier le Cameroun au Tchad par le Nord, à la République
Centrafricaine par l’Est, au Nigéria par l’Ouest, à la Guinée
Equatoriale et le Gabon par le Sud. Les travaux d’aménagement de ce
projet ont été estimés à environ 477,5 milliards de FCFA hors taxes.
D’une longueur de 595 km, la route
Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré fait partie de la route nationale
n°1. Son aménagement permettrait de gagner 200km en passant par l’Est
et 300km en passant par l’Ouest, de favoriser les échanges entre le sud
et la partie septentrionale du pays et de désenclaver les bassins
agricoles de cette région à fortes potentialités agricoles.
Il s’est également agit au cours de cette réunion de recueillir les
engagements financiers à mobiliser par chaque partenaire afin de boucler
le financement du projet. C’est ainsi que la Banque Africaine de
Développement (BAD), chef de file des bailleurs de fonds pour ce projet
et la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) ont
manifesté leur engagement à financer le projet. M. Racine KANE,
Représentant résident de la BAD au Cameroun, a annoncé que son groupe
est disposé à soumettre au conseil d’administration de son institution,
un concours d’environ 85 milliards de FCFA, soit 43% des 191 milliards
de FCFA, nécessaires à la construction de la première section
Batschenga-Ntui-Yoko. Pour M. Hervé CONAN, Directeur de l’AFD au
Cameroun, son institution est prête à apporter 40 à 45 milliards de FCFA
pour le même tronçon. Les autres partenaires à l’instar de la Banque
mondiale, l’Allemagne, le Japon, la Turquie, le Brésil, ont également
manifesté leur intérêt pour ce projet porteur et ont promis d’apporter
des contributions concrètes, lors de la table ronde des bailleurs de
fonds pour la mobilisation proprement dite des financements qui sera
prochainement organisée à Yaoundé.
Source: MINEPAT
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