La Douane se rapproche des usagers
Par Serges O.OKOLE, Cameroon Tribune, 17-06-2014
La toute première session du Comité de suivi des centres d’assistance et d’information Nexus+ s’est tenue hier à Yaoundé.
La cérémonie présidée par le DG des Douanes, Minette Libom Li Likeng, a servi de rampe de lancement des activités dudit Comité, qui regroupe tous les acteurs du domaine du transit au Cameroun. Il a de même été question d’évaluer les cinq premiers mois de fonctionnement des centres d’assistance et d’information de Douala et Ngaoundéré, des structures qui, pour reprendre les propos du directeur général des Douanes, servent d’interface entre les opérateurs du transit et son administration.
La toute première session du Comité de suivi des centres d’assistance et d’information Nexus+ s’est tenue hier à Yaoundé.
C’est
un David Abouem à Tchoyi modeste, mais déterminé à contribuer au
processus de modernisation de la douane camerounaise, qui a pris ses
fonctions de président du Comité de suivi des centres d’assistance et
d’information Nexus+, hier à la direction générale des Douanes à
Yaoundé.
La cérémonie présidée par le DG des Douanes, Minette Libom Li Likeng, a servi de rampe de lancement des activités dudit Comité, qui regroupe tous les acteurs du domaine du transit au Cameroun. Il a de même été question d’évaluer les cinq premiers mois de fonctionnement des centres d’assistance et d’information de Douala et Ngaoundéré, des structures qui, pour reprendre les propos du directeur général des Douanes, servent d’interface entre les opérateurs du transit et son administration.
Sur ce
chapitre, il est rapporté que les recettes douanières sont passées de
345 milliards à 600 milliards, entre 2005 et 2013. Une embellie de 70%,
qu’à la direction générale des Douanes on met sur le compte du
processus de modernisation de cette administration, mais qu’on attribue
aussi à une nouvelle vision qui a pour socle « les principes de
transparence, de contrôle, de responsabilité, de créativité et
d’innovation ». L’ouverture des centres d’assistance et d’information à
Douala et Ngaoundéré – un troisième est annoncé pour bientôt à Kousséri –
participe de cette volonté de modernisation, de transparence et de
proximité avec les usagers. Elle vient renforcer une batterie d’autres
dispositions, au nombre desquelles on cite volontiers l’informatisation
du service douanier (Sydonia), mais surtout la mise en place du système
Nexus+, qui permet la géo-localisation des cargaisons en transit au
Cameroun, vers des pays comme le Tchad et la République centrafricaine.
Depuis
lors, les pratiques de délestage frauduleux des cargaisons sur le
territoire camerounais ont sensiblement diminué. De même que les durées
de voyage. Avec la construction de centres d’assistance et
d’information, il est désormais possible à un transitaire de savoir
exactement et en temps réel où se trouve sa cargaison. Malheureusement,
comme le déplore Minette Libom Li Likeng, passés les premiers mois
d’euphorie et de curiosité, les usagers ne s’y intéressent que très
moyennement.>>>
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