Le journaliste camerounais Eric Chinje nommé DG de l’African Media Initiative
L'ancien
présentateur vedette [1984- 1991] de la Cameroon Radio and Television
(CRTV), Eric Chinje, a été nommé directeur général de l’African Media
Initiative (AMI) pour un mandat de trois ans, a annoncé le Pca de l’AMI,
Trevor Ncube. Le Camerounais remplace à ce poste le Sénégalais Amadou
M. Ba, co-fondateur d’AllAfrica.com, arrivé en fin de mandat. « Le conseil d'administration et le secteur des médias en Afrique sont éternellement redevable à Amadou», indique le Pca.
L’AMI
est une Organisation non gouvernementale à vocation panafricaine, basée
à Nairobi au Kenya, qui vise le renforcement des médias privés et
indépendants de l’Afrique, afin de promouvoir la gouvernance
démocratique, le développement social et la croissance économique. C’est
elle qui organise annuellement le Forum des leaders des médias
africains (AMLF), dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2013 à
Addis-Abeba.
C’est
une lettre du président du Conseil d’administration de l’Ami adressée
au personnel de l’organisation et publiée sur le site web de l’Ami, qui
annonce la nouvelle. «J’ai le
plaisir de vous informer que le Conseil de l'African Media Initiative
(AMI ) a , à la fin d'un processus de sélection internationale, décidé
de nommer Eric Chinje, un ressortissant camerounais, comme le nouveau
directeur général de l'AMI (…) Mes collègues et moi sont très impatients
de travailler étroitement avec lui et vous tous pour faire avancer le
mandat principal de l'AMI qui est le développement du secteur des médias
en Afrique », écrit Trevor Ncube.
Il
précise que la nomination du prendra effet à partir du 1er juillet
2014. Avant cette date, c’est le Dr Roukaya Kasenally qui assurera
l’intérim. Selon le Pca de l’AMI, la mission d’Eric Chinje est immense.
« Il devra s'appuyer sur les succès
de son prédécesseur, M. Amadou M. Ba, par le renforcement du rôle de
l'AMI dans l'amélioration de la qualité des médias en Afrique ; le
renforcement de la base financière de l'Initiative ; l’assurance d’une
liaison avec les institutions régionales et mondiales de médias pour
améliorer la qualité des interventions de soutien aux médias sur le
continent ; le renforcement de la gestion, du leadership et du
professionnalisme dans le secteur des médias africains. Il devra
également aider les entreprises de médias africains à adopter la
technologie, à cultiver de nouvelles sources de revenus et à améliorer
leur durabilité ».
Eric Chinje, sa grande expérience
Trevor
Ncube ne tarit non plus d’éloges pour le Camerounais et présente
l’expérience professionnelle du nouveau DG au personnel de l’AMI : « M.
Chinje est actuellement conseiller principal de KRL International, la
firme internationale de communications et relations commerciales basée à
Washington DC, où il a fourni des conseils stratégiques de
communication de haut niveau pour les gouvernements du Libéria et du
Soudan du Sud, entre autres. Il est arrivé à KRL après un passage en
tant que Directeur des communications stratégiques de la Fondation Mo
Ibrahim à Londres. »
« Eric Chinje a été choisi pour sa grande expérience, poursuit le Pca. Vétéran
de la radiodiffusion, Chinje a été à divers moments Directeur de
l’information et des programmes et Rédacteur en chef de la télévision
camerounaise [1984 – 1991]. Il a également contribué comme correspondant
de CNN World Report et pigiste pour BBC World Service, Voice of America
et la radio Deutsche Welle ».
Par
ailleurs, Eric Chinje a passé plus de 16 ans à la Banque mondiale à
Washington DC où il était le porte-parole de la Banque sur les affaires
africaines et où il a occupé des postes de direction, à l’instar de la
direction du programme Global Media Développement de l'Institut de la
Banque mondiale (WBI). Il a aussi été directeur de l’Africa Region
Strategic Communications (AFRSC), une unité de la BM où il a supervisé
une équipe de plus de 80 professionnels de la communication se trouvant
en Afrique sub-saharienne. Entre 2004 et 2008, Eric Chinje a été
directeur des Affaires extérieures et de la Communication de la Banque
africaine de développement (Tunis).
La
lettre du PCA de l’AMI, indique par ailleurs que, passionné par les
questions de gouvernance, l’une des réalisations majeures de M. Chinje a
été le lancement du programme Independent Media for Accountability,
Governance and Empowerment (IMAGE) qui a réalisé une série d’ateliers et
de séminaires de renforcement des capacités des journalistes sur le
reportage économique et financier, le journalisme d'investigation, les
reportages sur la gouvernance et le budget, l'agriculture et d'autres
secteurs, atteignant ainsi plus de 2000 journalistes formés en Afrique
et en Asie.
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