Paul Biya et ses pairs en conclave à Malabo

Sommet UA Malabo 2014Par Augustin FOGANG, Cameroon Tribune, 27-06-2014
La transformation de l’agriculture pour une prospérité partagée et un développement durable au centre du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ouverte jeudi dans la capitale équato-guinéenne.
Le président de la République, Paul Biya est arrivé à Malabo en Guinée équatoriale jeudi au milieu de la matinée, en compagnie de la première dame camerounaise.

L’avion ayant à son bord le chef de l’Etat et Madame Chantal Biya a atterri vers 10h30 mn sur le tarmac de l’aéroport international de Malabo. Le temps pour l’aéronef de manœuvrer pour s’immobiliser en face du pavillon présidentiel, et pour le dispositif d’accueil de se mettre en place, il était 10h46 mn quand le chef de l’Etat et son épouse ont émergé de l’appareil. Au pied de la passerelle, ils ont été accueillis par le Premier ministre équato-guinéen, Vicente Eyate Yomy, avec qui le chef de l’Etat a échangé une chaleureuse poignée de main. Le couple présidentiel a ensuite salué quelques autres officiels équato-guinéens présents, avant de serrer la main aux personnalités camerounaises parmi lesquelles : l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, Lazare Mpouel Bala et son épouse ; le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou ; le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye ; le ministre chargé de mission à la présidence de la République, Paul Atanga Nji ; le conseiller spécial à la présidence, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi ; le premier vice-président du Parlement africain, l’honorable Roger Nkodo Dang.
Accueilli à l’entrée du pavillon présidentiel par un détachement d’honneur de la garde présidentielle équato-guiéenne, le couple présidentiel n’a fait qu’une brève escale au salon d’honneur. Aussitôt le chef de l’Etat et son épouse ont pris place à bord de la limousine apprêtée pour les conduire vers la cité de Sipopo où se tient le sommet, non sans avoir auparavant salué de la main la foule de ressortissants camerounais massée sur l’esplanade extérieure. A 11h00, le cortège présidentiel s’est ébranlé pour traverser rapidement la ville de Malabo et rejoindre, en quelque trente minutes, le palais des conférences de Sipopo, belle cité du bord de mer située au sud de l’île.
C’est à 11h30 mn que le chef de l’Etat a rejoint, en compagnie de la première dame, ses pairs africains rassemblés dans la grande salle de conférences du complexe de Sipopo, pour la cérémonie d’ouverture du 23e sommet de l’UA. La matinée de jeudi a été marquée par quelques temps forts. L’allocution d’ouverture du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale a ouvert la série dune dizaine d’interventions qui ont ponctué la cérémonie d’ouverture. Ont ainsi pris la parole à la suite de l’hôte du sommet, à la demande du président Mohamed Ould Abdel Aziz de la République islamique de Mauritanie, président en exercice de l’UA : le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon ; le vice-président du conseil d’Etat de la République de Cuba, Salavador Valdes Mesa ; le représentant du président Mahmoud Abbas de l’Etat palestinien et président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ; le président nouvellement élu de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah El-Sissi ; le président récemment élu de la République du Malawi, Peter Mutharika ; le président du gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy Brey, invité d’honneur. La série d’interventions de la séance plénière d’ouverture a été clôturée par le discours d’ouverture du président en exercice de l’UA, Mohamed Ould Abdel Aziz. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont ensuite posé pour la traditionnelle photo de famille, avant de se retrouver pour les travaux à huis clos.
Les travaux en séance plénière ont repris en milieu d’après-midi avec le débat général autour du thème du 23e sommet de l’UA : « L’année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ».

Commentaires