6.06.2014

L'ambassadeur d'Italie fait ses adieux à Paul Biya

prc-recoit-stefano-pontesilliPar Augustin FOGANG, Cameroon Tribune, 05-06-2014
Le chef de l’Etat a reçu en audience mercredi au palais de l’Unité, Stefano Pontesilli, ambassadeur d’Italie en fin de séjour.
Arrivé au terme d’un séjour de quatre ans au Cameroun, l’ambassadeur de la République d’Italie, Stefano Pontesilli était hier l’hôte du palais de l’Unité. Le diplomate italien est venu faire ses adieux au président de la République, Paul Biya.
Accueilli au perron du palais de l’Unité à 11h25 par les services du protocole d’Etat et par un détachement du groupement d’honneur de la garde présidentielle composée de huit éléments sabres au clair, l’ambassadeur en fin de séjour a été introduit auprès du chef de l’Etat avec qui il s’est entretenu pendant près d’une heure.
Au sortir de l’audience, l’ambassadeur Stefano pontesilli a bien voulu briefer la presse sur les principaux sujets qu’il a abordés avec le chef de l’Etat. En premier lieu, ont été passées en revue les quatre années de travail abattu en commun en vue de relancer les relations bilatérales Cameroun-Italie. Le diplomate italien a, à ce sujet, apprécié la parfaite connaissance par le chef de l’Etat, jusque dans les moindres détails, des dizaines de projets de coopération initiés durant cet intervalle de temps, avec des résultats qui le satisfont complètement. Relevant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, Stefano Pontesilli a déclaré qu’il passerait le relais à son successeur convaincu de la nécessité de concrétiser encore davantage les excellentes relations historiques d’amitié qui existent entre les peuples camerounais et italien. Le diplomate italien a ajouté qu’il part satisfait du Cameroun. Il remercie dès lors le président de la République pour toutes les attentions, les honneurs et la disponibilité que le chef de l’Etat a réservé à son pays, et adresse ses meilleurs vœux au peuple camerounais.
Prié de donner une appréciation des acquis et des perspectives de la coopération camerouno-italienne, le diplomate italien a estimé que les perspectives en matière de coopération peuvent s’envisager sous les meilleurs auspices avec la fin de la crise économique en Europe. Durant les années difficiles qu’ont connues les relations entre gouvernements surtout en matière de coopération et de développement, le financement des grands projets par l’Italie sont devenues très compliquées. Maintenant qu’on est presque sorti de cette crise, a conclu Stefano Pontesilli, de meilleures perspectives s’ouvrent du côté de la coopération en matière de grands projets et des commissions mixtes au niveau gouvernemental pour pouvoir relancer la coopération bilatérale et le financement par l’Italie de l’aide au développement.
« Je garde du Cameroun le souvenir d’un pays merveilleux, le pays le plus beau que j’aie jamais vu de ma vie. Vous avez la chance d’avoir un pays gâté par la nature. Je garderai en plus le souvenir de mes deux enfants nés ici au Cameroun, et je les ramènerai volontiers pour visiter ce merveilleux pays où ils sont nés ». C’est par l’expression de ces sentiments très personnels que S.E. Stefano Pontesilli a conclu ses adieux au Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire