Poivre de Penja et miel d’Oku : les signes distinctifs disponibles

Responsive image(Cameroon Tribune) Ils vont désormais attester de l’originalité des produits.
Comment reconnaitre le vrai miel d’Oku ou le poivre de Penja dans les rayons des supermarchés? Dorénavant, le consommateur ne se contentera plus de la parole du commerçant, il pourra témoigner par lui-même.
Ces deux produits du Cameroun seront désormais apposés
d’un logo distinctif. Il s’agit d’un insigne en forme circulaire dans lequel on peut apercevoir un soleil qui rayonne sur un croquis de l’Afrique tout en bleu.
On peut repérer en jaune les 17 pays membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Au-dessus de la représentation du continent, on peut lire Indication géographique protégée (Igp) et en dessous Organisation de la propriété intellectuelle tout en blanc.
La cérémonie officielle de transmission de ce logo aux groupements des producteurs du poivre de Penja et du miel d’Oku, a eu lieu hier au siège de l’Oapi à Yaoundé.
Pour les groupements des producteurs de ces produits, cette cérémonie est une bouffée d’air. « Ce signe de reconnaissance va permettre d’endiguer l’usurpation. Parce que quand vous allez sur les marchés, il n’y a pas de signes distinctifs de notre produit et désormais avec ce logo, vous pourrez reconnaitre parmi mille quel est le poivre de Penja », a confié Réné Claude Metomo Elogo, président du groupement des producteurs du poivre de Penja.
En effet, ce logo a plusieurs enjeux pour les deux produits made in Cameroon. Au-delà du rayonnement et de la visibilité de ces produits sur le plan national, régional et même international, ce logo va permettre de maximiser les revenus des producteurs.
« Nous voulons que les producteurs reçoivent la sécurité psychologique et des perspectives économiques à travers le fait que ce qu’ils vendent est protégé », a indiqué Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, par ailleurs président du comité national de promotion et de coordination des indications géographiques (Conapig).
Aïcha NSANGOU

Commentaires