Un plan d’urgence triennal du gouvernement en gestation
Par Jean Francis BELIBI, Cameroon Tribune, 29-07-2014
Il va
s’occuper de secteurs aussi variés que la sécurité des grandes villes,
l’eau, l’énergie, les routes, l’agriculture et l’élevage …
«Définir
les orientations stratégiques à suivre par les administrations et
structures sectorielles compétentes dans les cadre de la mise en œuvre
des volets sus-indiqués ; identifier et arrêter les projets
spécifiques à réaliser, leur implantation géographique, en cohérence
avec les volets sectoriels sus-indiqués
; coordonner les interventions et actions de toutes les
entités publiques et privées impliquées dans la mise en œuvre du plan
d’urgence triennal du gouvernement ; conduire les
négociations avec les partenaires techniques et financiers du
gouvernement, en vue de la mobilisation des fonds nécessaires à la mise
en œuvre du plan d’urgence mentionné ci-dessus, en liaison avec les
administrations compétentes ; valider les plans de financement des projets identifiés ; sélectionner
les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises éligibles à la
mise en œuvre du plan d’urgence, sur la base des critères objectifs … »
Ce sont là certaines des principales missions assignées au Comité
technique bilatéral de mise en œuvre et de suivi du plan d’urgence
gouvernemental créé par décret du Premier ministre, chef du gouvernement
le 21 juillet dernier. La structure se veut une haute instance
stratégique de mise en œuvre et de suivi de l’exécution des actions
prioritaires retenues dans des volets sectoriels aussi variés que la
sécurité des grandes villes, l’aménagement urbain, la santé,
l’agriculture et l’élevage, les routes, l’énergie, l’eau… Premier
constat, la structure est élargie aux institutions financières et
bancaires privées installées au Cameroun et à l’étranger. Sept
responsables de ces établissements bancaires sont d’ailleurs membres du
comité de coordination et de suivi. L’un d’eux sera d’ailleurs appelé à
en assurer la vice-présidence. De même qu’un autre sera le coordonnateur
adjoint du secrétariat technique du Comité.
Placé
sous la présidence du secrétaire général des services du Premier
ministre, le comité technique, qui comprend, par ailleurs, comme membres
des chefs de départements ministériels dans les domaines signalés plus
haut, est créé pour une durée de trois ans. Un délai qui peut être
prorogé si la nécessité se faisait néanmoins sentir. Le comité technique
est appelé à se réunir tous les trois mois pour une évaluation des
projets arrêtés et exécutés sur le terrain. Dans le cadre de son
fonctionnement, il bénéficie de l’appui d’un secrétariat technique.
Structure opérationnelle, le secrétariat technique est chargé du suivi
du niveau d’exécution du plan d’urgence tel qu’arrêté par le comité
technique et validé par le Premier ministre, chef du gouvernement. Le
comité technique bilatéral de mise en œuvre et de suivi de l’exécution
des missions prioritaires adresse un rapport annuel de ses activités au
Premier ministre qui le soumet au président de la République.
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