Michael Porter, le Guru de la stratégie d'entreprise
Né en 1947 dans le Michigan, Michael Porter est diplômé de Princeton
et de Harvard. Il est professeur de stratégie d'entreprise à Harvard où
il dirige aujourd'hui l'Institute for Strategy and Competitiveness.
C'est une figure emblématique de la prestigieuse Harvard Business School
(HBS), qui a pour mission de former les futurs dirigeants des plus
grandes entreprises du monde.
Sa pensée
De la concurrence entre entreprises…
Porter
a formalisé une approche nouvelle de la concurrence, ne la limitant pas
à un affrontement sur les prix et les produits. L'entreprise doit se
doter d'une stratégie de long terme basée sur une analyse de la
structure de son secteur, selon les cinq composantes déterminant
l'intensité de la concurrence: les actions des autres firmes en place,
le pouvoir de négociation des fournisseurs, celui des clients, la menace
de nouveaux entrants sur le marché et l'arrivée éventuelle de produits
substituables aux siens. Ce sont les célèbres « cinq forces », connues
aussi bien des consultants que des étudiants en écoles de commerce.
Pour
empêcher aux entrants de prendre des parts de marché, les firmes
cherchent à élever des barrières à l'entrée (avance technologique,
économies d'échelle, brevets, etc.) Se prémunir contre l'arrivée de
produits de substitution est plus difficile. Il faut empêcher la
distribution du nouveau produit, par exemple en obtenant un durcissement
des normes, ou l'intégrer dans sa propre gamme.
Il n'existe que
trois stratégies possibles pour dominer le marché : la domination par
les coûts, la différenciation ou la concentration. La première nécessite
rigueur de gestion et position forte sur le marché, la seconde requière
un produit à caractère unique aux yeux du client ; la concentration
consiste à se différencier uniquement sur un segment du marché.
L'analyse
de Porter repose sur une confiance absolue dans les mécanismes de
marché et sur une conception agressive, quasi guerrière, du
fonctionnement de l'économie.
…à la concurrence entre pays
Porter
va nuancer ses positions extrêmement libérales dans son analyse de la
compétitivité des territoires ; il y reconnaît l'intérêt de certaines
interventions en matières d'éducation ou de recherche notamment.
Face
à la perte de compétitivité des Etats-Unis dans les années 80, Porter
va construire un outil d'analyse simple, le "diamant de Porter" qui
présente l'efficacité du cluster, réseau d'acteurs locaux
autour d'une "industrie" donnée qui réunit entreprises, universités,
laboratoires de recherche, organismes de financement et pouvoirs
publics. Le prototype du cluster est la Silicon Valley et sa
traduction française, le pôle de compétitivité. Quatre éléments
déterminent l'avantage national : les facteurs de production, le
dynamisme de la demande, les industries en amont et la concurrence entre
les firmes.
Contestées pour leur validité en période de crise et
leur inadaptabilité aux PME, les méthodes de Porter autant que sa
réputation semblent indétrônables.
Source: http://www.alternatives-economiques.fr/michael-porter_fr_art_630_40715.html
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