Tom Peters : « L'excellence, c'est les cinq prochaines minutes ou rien du tout »
(Les Echos Entrepreneurs) Le consultant et spécialiste des entreprises Tom Peters a répondu aux questions de l'entrepreneur et auteur américain Tim Ferris, devenu célèbre avec son ouvrage « La semaine de 4 heures ».
[Cet entretien est extrait du dernier livre de l'auteur et
entrepreneur
américain Timothy Ferriss : « La Tribu des mentors. Quand
les plus grands nous inspirent. Leurs secrets pour réussir, être heureux
et donner du sens à sa vie » publié aux éditions Alisio.]
Tom Peters a coécrit « Le Prix de l'excellence : le secret des meilleures entreprises », souvent cité comme « le meilleur livre de la littérature managériale ».
Quelque 16 livres et trente ans plus tard, il est encore à la pointe de
l'industrie du « gourou du management » qu'il a inventée. Comme l'a dit
CNN : « Alors que la plupart des gourous dans les affaires pressent
comme un citron le même leitmotiv, la marque appelée Tom Peters continue
à se réinventer. »
Son dernier livre s'intitule « The Little BIG
Things: 163 Ways to Pursue Excellence [Les GRANDS petits trucs : 163
façons de viser l'excellence, non traduit en français]. Tom croit dur
comme fer au message « l'exécution est une stratégie - tout est question d'individus et de façon de faire, pas de discussions et de théories ». Tom a participé à plus de 2.500 conférences, et ses discours et écrits sont disponibles [en anglais] gratuitement sur tompeters.com.
Quel est l'un des meilleurs investissements ou l'un des plus rentables que vous ayez jamais fait ?
J'aurais aimé croire que j'ai été chef de
meute pendant vingt ans, mais il y a quelques années, j'avais
l'impression de ne même plus voir le dernier de la meute tellement
j'étais dépassé. Alors j'ai pris une année sabbatique
et… j'ai passé mon temps à lire. En ce qui concerne les progrès
technologiques, un domaine où je me sentais complètement largué, j'ai la
certitude de pouvoir désormais gérer efficacement leurs implications.
Avez-vous une curieuse habitude ou une chose inhabituelle que vous adorez ?
J'ai une habitude qui rend mon épouse complètement folle. J'ai une formation d'ingénieur civil
et tous les ingénieurs aiment la redondance. On s'attend au pire et on
fait avec. Ce qui, au quotidien, se traduit par : à chaque petit
déplacement, mes bagages pèsent un âne mort. J'ai tout en double ou en
triple exemplaire. Si on me vole mon sac, le voleur pourra ouvrir une
boutique d'électronique !
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant malin qui va se lancer dans la vie active ? Quel mauvais conseil devrait-il ignorer ?
Toutes sortes d'individus auront un avis sur votre travail. Mon conseil est d'ordre diffèrent : les bonnes manières sont rentables.
J'estime que vous êtes malin et que vous travaillez dur, mais être
courtois et gentil est la base d'une carrière réussie, et de
l'épanouissement personnel. Si des gens vous disent que c'est une
conception débile, envoyez-les-moi que je leur mette mon poing dans la
figure.
Ah, et deux autres choses : devenez une superstar de l'écoute. Comment ? En y travaillant. Ce n'est pas naturel, alors informez-vous, entraînez-vous, demandez conseil à un mentor. Et
lisez, lisez, lisez
. Le meilleur étudiant y gagne, qu'il ait 21, 51 ou 101 ans.
Quelles sont les mauvaises recommandations que vous entendez dans votre métier ou domaine de compétence ?
Les gens disent : « Voyez grand ! Ayez de grands desseins ! » Je dis : « Pensez petit. Réalisez quelque chose de cool d'ici la fin de la journée ! »
Mon sujet est « l'excellence ». La plupart des gens considèrent
l'excellence comme une aspiration. C'est faux. A mon humble avis,
l'excellence, c'est les cinq prochaines minutes ou rien du tout. C'est
la qualité de votre prochaine discussion de cinq minutes. La qualité de
votre prochain e-mail. Oubliez le long terme. Faites-en sorte que les cinq prochaines minutes déchirent !
Lorsque vous vous sentez submergé ou déconcentré, que faites-vous ?
Je marche. Une promenade de 15 ou 30 minutes
en dehors du bureau, sans appareil électronique, me vide toujours la
tête. Le thème de facto de mon livre « Le Prix de l'excellence » m'est
venu lors d'une réunion en 1977 avec John Young, le président de
Hewlett-Packard. Il m'a expliqué que la devise de HP était « manager en vous baladant ». Traduction : rester humain, au contact des autres, apprendre des autres.
Il y a des années, j'ai travaillé avec la directrice d'un magasin Nordstrom. Elle m'a dit : «
Quand je coince ou que je déprime, je me lève de mon bureau et je me
promène une demi-heure dans le magasin. Parler quelques minutes avec les
employés me vide la tête et me donne toujours des idées. »
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